Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici quelques plantes, fruits, légumes, et autres qui sont de véritables remèdes à nos petits et parfois même à nos grands maux. Naturels, que l'on trouve facilement dans son jardin ou sa cuisine, ils permettent de soulager ou de soigner grâce à leurs nombreuses vertus ( antioxydants, cicatrisantes, brûle-graisse, antimigraineux, anti-inflammatoire, vitaminés.....).Aujourd'hui découvrez les bienfaits du Tilleul.

 

INDICATIONS 

- NERVOSITÉ EN CAS DE TROUBLES DU SOMMEIL,
- REFROIDISSEMENT, MIGRAINES, COURBATURES DIVERSES,
- BRÛLURE, ULCÈRES, PRURIT DES AFFECTIONS DE LA PEAU

Petite fille j'habitais un moulin ( le Moulin de la Bezaude ), il y avait foule d'arbres et parmi eux deux magnifiques tilleuls, je me souviens qu'à l'été, maman nous envoyait mes sœurs et moi cueillir les fleurs de tilleul puis elle les faisait sécher au soleil durant quelques jours avant de nous en faire cette délicieuse tisane dans laquelle la tante de Proust adorait trempait sa madeleine....et moi aussi.

Traditionnellement utilisée en tisane pour calmer les troubles du sommeil et améliorer les états de nervosité chez les adultes comme chez les enfants, la fleur de tilleul calme, détend, repose, facilite le sommeil sans risque d'accoutumance. Favorisant la transpiration, c'est la plante idéale en cas de refroidissement, qui calme douleurs, migraines et courbatures diverses. Les lotions à base  de  Tilleul sont utilisées comme adoucissants pour le visage, dont elles éliminent les impuretés, les dartres, enfin elle est recommandée en compresses sur les brûlures et les ulcères. La fleur de tilleul possède aussi des vertus contre les spasmes et contre la fièvre. Enfin, des études récentes ont démontré qu’une consommation régulière de tisane à base de tilleul participait au renforcement des défenses, notamment contre le rhume et la grippe.

 Posologie et recettes

- Infusion : disposer une cuillère à soupe de fleurs de tilleul séchées par tasse. Ajouter de l'eau bouillante et laisser infuser une quinzaine de minutes. Le dosage préconisé est de 4 tasses par jour au maximum. Il est également possible de faire une infusion à partir des feuilles de tilleul séchées, en alternative au thé ou au café.

- Décoction : faire bouillir environ 50 g de fleurs séchées dans un litre d'eau puis filtrer. Il est recommandé de boire cette décoction à la fin de chaque repas.

- On peut aussi ajouter des fleurs de tilleul à une salade qu'elles parfumeront agréablement..

Recette de la confiture de mirabelles au tilleul

Mon panier pour une délicieuse confiture

– 1,5 kg de mirabelles

– 600 g de sucre cristallisé

– 2 citrons non traités

– 1 poignée de feuilles de tilleul 

Préparation

1) Laver et essuyer les mirabelles. Les équeuter, les ouvrir en deux sans les détacher complètement pour les dénoyauter.

2) Presser le jus des citrons.

3) Préparer une infusion concentrée avec les feuilles de tilleul et 25 cl d’eau bouillante, puis la filtrer à l’étamine.

4) Verser le sucre, le jus des citrons et l’infusion de tilleul dans une bassine à confitures. Porter à ébullition en mélangeant à la spatule pour activer la dissolution du sucre, puis laisser frémir jusqu’à consistance sirupeuse (10 minutes environ).

5) Jeter alors les mirabelles dans le sirop et les faire cuire 10 minutes environ, jusqu’à ce que le sirop les submerge. Retirer aussitôt du feu, verser dans une grande terrine et laisser macérer 12 heures. Au bout de ce temps, verser le contenu de la terrine dans la bassine à confitures et faire cuire à nouveau 10 minutes.

6) Vérifier la cuisson de la confiture en en versant quelques gouttes sur une assiette froide inclinée : elle doit figer instantanément et ne pas couler.

7) Mettre aussitôt dans des pots ébouillantés et séchés. Couvrir à chaud et étiqueter. Conserver dans un endroit sec et frais à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Il n'y a aucune contre-indication à l'utilisation du tilleul

Tag(s) : #abécédaire des plantes et fruits qui soignent nos petits maux

Partager cet article

Repost 0