Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par elsapopin

Outre de magnifiques souvenirs et  photos je vous ai rapporté de Cuba quelques recettes de cocktails Cubains ...attention pas de pâles copies, les vrais tels qu'ils se préparent de la Havane à Santiago !  El MOJITO, El CUBA LIBRE mais aussi El COCO LOCO, LA PINACOLADA, el FLORIDITA DAIQUIRI et la LIMONADE et il y en a foule d'autres à découvrir lorsque vous irez à Cuba !

Image illustrative de l'article El Floridita

Le daiquiri est né du " Canchánchara " cette boisson composée de 2/3 de rhum et d'1/3 de jus de citron que les révolutionnaires cubains ( toujours ceux de 1898 ) buvaient pour conjurer et la soif et la peur face à l'armée coloniale espagnole. Excellent calmant pour les blessés, il n'était pas rare de voir une bouteille de Canchánchara accrochée à la selle des montures des soldats. Depuis ce temps-là, elle est un synonyme de la lutte des Cubains pour leur indépendance.

Le Daiquiri Floridita : la recette de ce cocktail fut introduite dans la capitale (au Plaza Hotel) par Emilio Gonzälez, un cantinero (barman), d'origine espagnole. Ce qui est sûr, c'est que celui qui l'a immortalisée fut le cantinero Constantino Ribalaigua Vert ( El Grande Constante ) dans le bar où il travaillait, "El Floridita" surnommé "La Cuna del Daiquiri" (le Berceau du Daiquiri), bar là aussi rendu célèbre à la fois par son daiquiri exceptionnel mais aussi parce qu'un de ses clients n'était autre que l'écrivain Ernest Hemingway. ( si vous allez à Cuba voici l'adresse du Floridita : El Floridita, Calle Obispo No. 557 esq. a Monserrate Ciudad de La HabanaCuba )

4.5 cl de rhum cubain
le jus d'un citrons verts
1 cuillère à café de sucre

quelques gouttes de marasquin                                                                                                              

Résultat d’images pour daiquiri floriditaau mixer

Verser les ingrédients dans un mélangeur électrique avec de la glace pilée.

Mixer à une vitesse peu élevée pendant 5 secondes puis à haute vitesse jusqu'à ce que le mélange devienne consistant.

Servir avec une paille coupée en deux.
Servir dans un verre à martini
Décorer d'un quart de citron et d'une feuille de menthe.

La pina colada, un cocktail plus que délicieux à base de lait de coco, d'ananas et de rhum...mon préféré ! L’équilibre entre la teneur en fruit, l’alcool et les autres ingrédients est souvent très difficile à trouver et franchement la PINA COLADA est une réussite totale de ce fragile équilibre.

Son origine est contestée pour certains elle est d'origine catalane :Résultat d’images pour pina colada origine Ricardo Luis Malave Gracía (surnommé « El Juego »),  barman espagnol né à Barcelone en 1914, prétend être l'inventeur et avoir transmis sa recette aux portoricains qui s'en seraient attribués la paternité. Quoi qu'il en soit elle devient boisson Nationale de Porto Rico en 1974 et est exportée dans toute les caraïbes, ou elle devient un cocktail incontournable.  

 

Pour une pina colada

4 cl de rhum blanc

2 cl de rhum ambré
12 cl de jus d'ananas

4 cl de lait de coco

1 petite cuillère de crème fraiche pour l'onctuosité

Préparation

La Piña Colada  se réalise au Blender.
Dans un Blender  verser tous  les ingrédients avec 5 ou 6 glaçons et ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche pour plus d'onctuosité puis mixez le mélange.

Versez dans un verre long drink et dégustez.

Décorer d'un morceau d'ananas et d'une cerise confite.
 

Commenter cet article