Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'optimisme faisant appel aux hommes de bonne volonté, cher à Dickens, est retourné comme une crêpe dans ce si peu conventionnel conte de Noël qui nous apprend à nous méfier de tout et de tous dans un monde où le crime paie.

                      
  Résultat d’images pour lavie est ville capraUn monde qui nous est malheureusement familier, en tout point semblable à celui que l'ange gardien de George Bailey /James Stewart fait visiter à son protégé dans "It's a wonderful life" (" La vie est belle ").

Prêt à commettre un geste irréparable, convaincu d'être un raté, Bailey formule le vœu de n'avoir jamais existé. L'ange l'exauce et lui montre un enfer de noirceur cynique vide de l'absence de ce Bailey dont les actes quotidiens, inspirés par un fond naturel de générosité, ont enchanté et ont parfois même sauvé des vies.

Faites l'expérience! Fermez les yeux et imaginez très SÉRIEUSEMENT ce que votre absence aurait retranché de cette vie...

Vous serez persuadé tout comme Capra " qu'une vie d'homme est en contact avec d'autres vies et que si elle n'existait pas elle laisserait un vide terrible. "

Résultat d’images pour lavie est ville capraSi Frank Capra n'était pas né, je n'aurais pas imaginé, moi qui ne crois pas plus à la conversion des salauds qu'à la remise en question d'un système pourri par le seul bon vouloir de quelques individus, que les bons sentiments puissent produire de bons films.

Mais, la première fois que je vis " It's a wonderful life ",il fallut me rendre à l'évidence en constatant que je ne pouvais retenir mes larmes (et je ne les retiens toujours pas!! ) devant les habitants de Bedford Halls entonnant " Auld lang syne" au pied du sapin.

Le génial Capra était à l'origine d'un de ces fameux miracles de Noël !! Oui, car sous sa défroque de fête religieuse ou de kermesse consumériste, l'esprit de Noël comme " image d'une unité perdue , rituel nécessaire de communion sociale "  est toujours vivant.

 

Tag(s) : #Ciné -phil - Philippe guillaume

Partager cet article

Repost 0