Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par dix vins blog

 

L’histoire originale fait partie d’un essai écrit en 1969 par Loren Eiseley, un écrivain américain, anthropologue, éducateur et philosophe. Voici l’une de ses nombreuses adaptations. 

Résultat d’images pour lanceur d'etoile de merUn matin un vieil homme se promenait sur une plage de sable fin en compagnie de sa petite- fille. Toutes les deux minutes, le grand-père se penchait, ramassait quelque chose par terre, puis le jetait à l’eau. La petite fille, intriguée, demanda au vieil homme :

« Qu’est-ce que tu fais papy ? » « Je rejette les étoiles de mer dans l’océan », répondit l’homme.  « Pourquoi fais-tu cela papy? ».

« Tu vois ma petite, c’est la marée basse, et toutes ces étoiles de mer ont échoué sur la plage. Si je ne les rejette pas à la mer, elles vont mourir parce que dans quelques heures elles sécheront sous les rayons chauds du soleil. »

« Je comprends, répliqua la petite fille, mais il y a des milliers d’étoiles de mer sur cette plage. Tu ne pourras pas toutes les sauver. Il y en a tout simplement trop. Et cela doit être la même chose lors de toutes les marées, sur de nombreuses plages de la côte. Tu ne pourras rien y changer. »

Le vieil homme sourit, se pencha et ramassa une autre étoile de mer. En la rejetant à la mer, il répondit :

« Pour celle-là, ça change tout ! »

Commenter cet article