Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par dix vins blog

Voici quelques plantes, fruits, légumes, et autres qui sont de véritables remèdes à nos petits et parfois même à nos grands maux. Naturels, que l'on trouve facilement dans son jardin ou sa cuisine, ils permettent de soulager ou de soigner grâce à leurs nombreuses vertus ( antioxydants, cicatrisantes, brûle-graisse, anti-migraineux, anti-inflammatoire, vitaminés.....).Aujourd'hui découvrez les bienfaits de la Reine des près !

 

Résultat d’images pour reine des près propriétésReine des prés

INDICATIONS :

- RHUMATISMES CHRONIQUES, ARTHROSE
- ŒDÈMES, CELLULITE
- FIÈVRE

La reine des près contient de l’aldéhyde salicylique, cela ne vous dit sans doute rien mais c'est à partir de l’oxydation de l’aldéhyde salicylique qu’en 1838 le médecin et pharmacologue italien Rafaele Piria a découvert l’acide salicylique, plus connu sous le nom d'ASPIRINE.

Son parfum suave et aromatique  la faisait jadis employer pour parfumer bière, hydromel, ou encore  le vin.
Elle n'a que très peu été utilisée par les  Anciens, et fort peu par les médecins du XVIIe et du XVIIIe siècle. Ne n'est que vers 1850 que ses propriétés antirhumatismales et diurétiques ont été remises en lumière par l’abbé Obriat, un curé de Haute-Marne, qui fit connaître les succès qu’il en avait obtenus dans le traitement des hydropisies.  C'est à la suite de cela  qu'un médecin Lyonnais, Teissier, se livra à des expériences qui démontrèrent à l’évidence les propriétés particulièrement diurétiques de la plante.

De même la reine des près possède des propriétés anti-inflammatoires puissantes utilisées dans le traitement des rhumatismes articulaires chroniques et de l’arthrose. C'est aussi un bon diurétique qui est utilisé dans les cures d'amincissement pour favoriser l’élimination rénale de l'eau. Véritable aspirine végétale elle est recommandée lors de maux de tête, de douleurs dentaires, d’état grippal avec fièvre et courbatures,…

POSOLOGIE

En infusion : verser de l’eau bouillie sur les sommités fleuries et boire une tasse matin, midi et soir en cas de douleurs articulaires ou d’acidité gastrique. Cette préparation peut être prise à raison de 100 ml environ toutes les 2 h en cas d’indigestion. ( à associer au cassis pour les rhumatismes chroniques )

En gélules : la posologie  est de 800 à 1500 mg / jour de poudre totale sous forme de gélule. A prendre avec un verre d’eau au moment des repas. 

La reine des prés contenant de l'acide salicylique ( aspirine ), elle ne doit donc pas être consommée en excès. Elle est déconseillée chez la femme enceinte et allaitant et contre-indiquée pour ceux qui sont allergiques à  l'aspirine.

 

Commenter cet article