Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Voici quelques plantes, fruits, légumes, et autres qui sont de véritables remèdes à nos petits et parfois même à nos grands maux. Naturels, que l'on trouve facilement dans son jardin ou sa cuisine ils permettent de soulager ou de soigner grâce à leurs nombreuses vertus ( antioxydants, cicatrisantes, brûle-graisse, anti-migraineux, anti-inflammatoire, vitaminés.....).Aujourd'hui découvrez les bienfaits de la Mélisse et de la Menthe poivrée dont les nombreux bienfaits vous aideront à vaincre les petits et parfois grands maux du quotidien.

Résultat d’images pour melisseMELISSE

INDICATIONS

- COLITES, SPASMES INTESTINAUX,
- CRAMPES D’ESTOMAC. DIGESTION DIFFICILE,
- ANXIETE, ETATS DÉPRESSIFS,
- BOURDONNEMENTS D'OREILLE,
- NAUSÉES EN CAS DE GROSSESSE
.

- AMELIORE LA CIRCULATION SANGUINE
                                                                             ( distension ou contraction des vaisseaux )

Originaire de l'est du bassin méditerranéen (Turquie), connue en Grèce depuis l’Antiquité, la Mélisse a été introduite en France au Moyen-Âge. Utilisée pour ses feuilles qui, lorsqu’on les froisse, dégagent une odeur très douce, la Mélisse possède outre une action sédative, des propriétés qui lui permettent de soigner les troubles d’origine nerveuse ( spasmes abdominaux, troubles de la digestion, anxiété, palpitation et spasmophilie ). Associée à la passiflore ( dont nous parlerons plus tard ) elle est plus efficace dans le traitement de l’anxiété ( reconnu par les médecins suite à une étude réalisée en 1990 ).

Traitement reconnu des coliques du nourrisson, la Mélisse est également utilisée pour son effet stimulant sur la fonction cérébrale et son efficacité pour lutter contre l'insomnie. Enfin elle aide à soigner certaines infections virales ( herpès, zona…)

Sans oublier que, pour soulager les nausées matinales des futures mamans, rien ne vaut une bonne tasse de mélisse (Faire infuser 5 g de feuilles de mélisse séchées ou 10 g de feuilles fraîches dans 200 ml d’eau bouillante pendant 10 mn )

POSOLOGIE :

- En tisane pour traiter les crampes d'estomac, les reflux gastriques, les spasmes intestinaux en cas de colique et soulager les ballonnements et flatulences. ( boire une tasse de tisane de mélisse après chaque repas.)

- En huile essentielle pour traiter anxiété ou insomnie ( 10 gouttes d’huile de mélisse à masser doucement sur les tempes et les bras, ou à diluer dans l’eau du bain ). Pour les blessures mineures ou encore les névralgies, mélanger 5 gouttes d’huile essentielle de mélisse à 1 cuillerée à thé d’huile d’olive et passer sur la zone à traiter. Appliquer 2 à 4 fois par jour.

- En crème ( parapharmacie ) pour traiter les herpès ou les zona.

ATTENTION :

La prise de mélisse peut accentuer les effets de l'alcool sur l'organisme. Il est déconseillé de prendre de la mélisse si on a bu

Interaction possible avec des sédatifs et des calmants.

Inhibiteur potentiel des médicaments traitant les troubles de la thyroïde.

 

Résultat d’images pour MENTHE POIVR2EMENTHE POIVREE

INDICATIONS

- COLITE SPASMODIQUE,

- CRAMPES DIGESTIVES

- BALLONNEMENTS NAUSÉES PESANTEUR APRES LES REPAS

- MAUX DE TÊTE RHUME

La menthe poivrée serait originaire du Moyen-Orient. Elle est née d’une hybridation entre la menthe aquatique (Mentha aquatica) et la menthe verte (Mentha spicata). Il existe aujourd'hui plusieurs variétés de menthe poivrée qu'on cultive dans le monde entier.

La légende veut que Mentha vienne de Minthe, du nom grec d'une nymphe que Proserpine, jalouse, transforma en fleur ; piperata, « poivrée ».

Les Grecs et les Hébreux en ont fait un parfum. Les Romains, eux, s’en servaient pour aromatiser leur vin et leurs sauces, leurs femmes mâchaient quant à elles une pâte faite de menthe et de miel pour conserver une haleine fraîche.

 

La Menthe poivrée est idéale pour calmer les problèmes digestifs grâce à l'huile essentielle que renferment ses feuilles et qui lui confère un très grand pouvoir calmant. Elle traite aussi les crampes digestives et les nausées. L’action antiseptique de l’huile essentielle limite la fermentation intestinale et est particulièrement efficace pour soigner les troubles de la digestion ( nausées, ballonnements, aérophagie, douleur épigastrique notamment si elle est associée au fenouil.

 

 

POSOLOGIE

Troubles digestifs

En Huile essentielle. Prendre de 2 à 4 gouttes dilués dans une cuillère à thé d’huile d’olive, 3 fois par jour.

En Infusion. Infuser 1 c. à café de feuilles séchées dans 150 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes. Se servir 3 à 4 tasses par jour, entre les repas ou comme digestif.

Infections respiratoires

En Huile essentielle. Verser 3 ou 4 gouttes dans de l'eau très chaude et inhaler les effluves. Ou encore utiliser un onguent nasal.

Maux de tête

Masser le front et les tempes avec la préparation ci-après (- 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle pure ou diluée dans un peu d'eau tiède ou d'huile d’olive ) Répéter toutes les 15 ou 30 minutes, au besoin. Ne pas appliquer trop près des yeux.

 

ATTENTION

L'huile essentielle de menthe est contre-indiquée, en usage interne, chez les bébés de moins de 30 mois. Chez les enfants de moins de 4 ans, on évitera les applications topiques près des voies respiratoires, car cela peut déclencher des spasmes du larynx ou des bronches et provoquer un étouffement temporaire.

Pour ceux qui prennent des traitements faire attention avec l’interaction de certains médicaments notamment les antiacides et les médicaments utilisés pour traiter les ulcères gastriques.

 

Mojito digestif sans alcool

1 rondelle de citron vert

1 citron vert

8 feuilles de menthe

1 c à soupe de sucre de canne

de la glace pilée

Mettre les feuille de menthe dans un grand verre, verser le jus de citron, ajouter le sucre de canne. Écraser à la fourchette puis allonger d'eau gazeuse ( San Pellegrino, Badoit, Perrier... ). Ajouter un peu de glace pilée et disposer enfin la rondelle de citron sur le bord du verre...Régalez-vous !

 

Tag(s) : #abécédaire des plantes et fruits qui soignent nos petits maux

Partager cet article

Repost 0