Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par dix vins blog

Voici quelques plantes, fruits, légumes, et autres qui sont de véritables remèdes à nos petits et parfois même à nos grands maux. Naturels, que l'on trouve facilement dans son jardin ou sa cuisine ils permettent de soulager ou de soigner grâce à leurs nombreuses vertus ( antioxydants, cicatrisantes, brûle-graisse, anti-migraineux, anti-inflammatoires, vitaminés.....).Aujourd'hui découvrez les bienfaits de la Pervenche et du Pissenlit.

Pervenche

INDICATIONS :
- TROUBLES DE LA VISION, DE L'AUDITION ET DE LA PAROLE LIÉS AU VIEILLISSEMENT,
- DIFFICULTE DE CONCENTRATION, PERTES DE MÉMOIRE,
- VERTIGES ET TROUBLES DE L’ÉQUILIBRE

La pervenche en latin Vinca minor  ce qui signifie vaincre ( vinca )car ses feuilles résistent à l'hiver et minor ( petit)pour ses petites fleurs. Outre le fait que de nombreux écrivains et poètes l'aient citée dans les œuvres ( Madame de Sévigné, Rousseau ou encore Brassens ), elle avait autrefois une réputation de fleur magique, on disait que, jetée avec d'autres plantes sur un foyer ardent, elle contribuait à faire apparaître dans la fumée les êtres chers qu'on souhaitait revoir, on l'utilisait comme ingrédient dans les  philtres d'amour, elle passait pour arrêter le flux menstruel...

D'ailleurs, l'arrêt des hémorragies est une de ses indications majeures  « elle étanche le sang de quelque part qu'il coule » car elle est astringente. Elle est également vulnéraire, fébrifuge et sudorifique.

On la trouve partout en Europe dans les zones tempérées et elle tapisse d'un joli bleu-mauve les sous-bois dès le début du printemps.

Riche en alcaloïdes, dont la vincamine qui au niveau du cerveau,  augmente l'oxygénation et le débit sanguin et a une action protectrice sur les capillaires, la petite pervenche est donc un  remède  essentiel dans le traitement des troubles de la sénescence cérébrale (ralentissement de l'activité vitale dû au vieillissement) . Elle permet aux personnes âgées de lutter contre les troubles de la mémoire, de la concentration, de la vision et de l'audition. Elle diminue aussi les vertiges et les pertes d'équilibre. On l'utilise encore pour lutter  contre le diabète, dont elle calme la soif, les angines, et pour coaguler le sang de certaines plaies ( on applique les feuilles sur la blessure ).

POSOLOGIE

Malheureusement la nouvelle législation  interdisant désormais toute présence de vincamine, la petite Pervenche ne servira plus à rien sans son précieux principe actif ( encore une histoire de lobby pharmaceutique ), nous perdons là une grande alliée pour nous aider à nous soigner autrement...
 

Résultat d’images pour pissenlitPissenlit

INDICATIONS :

- DÉPURATIF,
- CALCULS DE LA VÉSICULE BILIAIRE,
- MALAISES HÉPATIQUES.

- ACNÉ, PSORIASIS

- ANTICELLULITE ET ANTICHOLESTÉROL

« Cette fleur qui est un soleil devient une voie lactée, un monde d'astres, après floraison. » disait Elisée Reclus, géographe-militant de gauche. Il faut dire que ses fleurs s'ouvrent à l'aurore et se ferment au crépuscule. Par ailleurs qui n'a jamais soufflé sur les pétales du pissenlit pour découvrir quand il ou elle se marierait ? Le pissenlit appartient à la catégorie rare des plantes parthénogénétiques, c'est-à-dire capables de former des graines sans intervention extérieure, d'où l'intérêt qu'il suscite chez les botanistes. Le Pissenlit se trouve sur tous les terrains, il peut pousser jusqu'à 3000 mètres d'altitude et on en trouve partout en Europe...A ce propos la salade de pissenlit est un régal que tous les Français connaissent.

Ses feuilles toniques stimulent le foie, sa racine aide à lutter contre  les malaises hépatiques,  de même, le pissenlit est un  léger laxatif : le foie, décongestionné, joue mieux son rôle antitoxique et l'on retrouve ainsi une jolie peau sans bouton, la cellulite régresse et le cholestérol disparaît. 

De plus le pissenlit est utile pour drainer, il est très diurétique, d'où son nom " pisse en lit " à cela s'ajoute sa fonction dépurative qui fait que le foie fonctionne excellemment. Enfin il y a très longtemps on considérait le suc de pissenlit comme le " top " des remèdes contre les problèmes de vue. Riche en calcium et en magnésium et en vitamines B6, B9, le pissenlit est recommandé dans les traitements  contre la constipation, l’anémie et les infections.

POSOLOGIE

Les préparations à base de pissenlit peuvent renfermer des feuilles, des racines ou un mélange des deux. Les feuilles agissent plus sur les reins, tandis que la racine agit plus sur le foie.

On l'utilise en tisane ( de 4 g à 10 g de feuilles séchées infusées dans 150 ml d'eau bouillante durant 5 à 10 minutes, 3 fois par jour.), en décoction ( faire bouillir de 3 g à 5 g dans 1 tasse d'eau pendant 5 à 10 minutes et prendre 3 fois par jour ), en jus frais  ( de 5 ml à 10 ml soit 1 à 2 c. à soupe du jus extrait des feuilles fraîches, 3 fois par jour ), L'extrait peut se prendre en comprimé ou bien en capsule ( 750 à 1250 mg trois fois par jour ).

ATTENTION

Ce genre de cure n'est pas à envisager en cas de grossesse, allaitement, maladie cardiaque ou rénale. Aucune autre toxicité particulière n'est attribuée au pissenlit si ce n'est qu'il peut provoquer des allergies cutanées, à cause du latex de la tige, mais cela reste très peu répandu.

Résultat d’images pour pissenlit

Commenter cet article