Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avec le XXe siècle  les sciences de l'homme se constituent : la psychologie, la sociologie et surtout la psychanalyse avec Sigmund Freud notamment.

En France, au lendemain de la guerre naît un mouvement littéraire, artistique et philosophique : Le surréalisme. Ce mouvement d'écrivains et d'artistes s'oppose à toute forme d'ordre moral et social afin de laisser s'exprimer les forces du rêve et du désir. Autrement dit rien ne doit pouvoir entraver la création, ni contrainte, ni logique. Le surréalisme prône par ailleurs l’importance de l’imaginaire, de l’association des idées et de l’automatisme. Il combat tous les codes moraux et  sociaux et leur oppose le rêve, l'instinct, le désir, la liberté. Chef de file du mouvement surréaliste, André Breton ( Manifeste du surréalisme -1925 ) est une figure majeure de la littérature  et de l' art du XXe siècle. On compte dans les rangs du mouvement surréaliste Pierre Reverdy, Paul Eluard, Antonin Arthaud  ou encore Louis Aragon, les peintres Salvador Dali ( toile les montres molles ) Juan Miro Chagall ou encore Magritte.

Résultat d’images pour sartreAu début des années 50,  avec Jean-Paul Sartre apparaît l'existentialisme, courant littéraire et philosophique qui considère chaque personne comme un être unique maître de ses actes, de son destin et des valeurs qu'il décide d'adopter. Autrement dit l'homme, par ses actions, ses choix détermine  son existence ( la liberté étant le fondement de l'être au monde ). Pour Sartre, l'homme a toujours le pouvoir d'être un autre, selon les décisions, les choix qu'il prendra ( ainsi il pourra être un héros ou un traître, un bon ou un mauvais ) car rien n'est jamais acquis à l'homme !

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAlain, lui, prône le Rationalisme, c'est à dire que pour lui la philosophie  doit servir à apprendre à réfléchir et à penser rationnellement  sans tenir compte des préjugés. Humaniste et cartésien, plus qu'une philosophie , le rationalisme  apprend à se méfier des idées toutes faites. Pour les rationalistes seule la raison humaine possède la capacité de connaître et d'établir la vérité.

 
Tag(s) : #graines de philo

Partager cet article

Repost 0