Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On connaît tous un remède naturel de mamie pour soulager le mal au dos, avoir le teint frais, dormir comme un ange, se protéger de la grippe, soigner une vilaine toux, ralentir les ravages du temps, lutter contre la constipation ou les migraines...Voici un petit abécédaire de toutes les plantes, fruits et remèdes naturels qui font du bien à notre corps et notre esprit.  A découvrir chaque vendredi et cette semaine on commence avec le  A comme Angélique, Aubépine, Aloé vera et Acérola, 4 plantes aux bienfaits connus et reconnus pour certains depuis l'Antiquité, voire la Préhistoire !

L'angélique

INDICATIONS :
- AEROPHAGIE, BALLONNEMENTS,
DIGESTION DIFFICILE
- COLITE, DOULEURS ET SPASMES ABDOMINAUX.
Déjà connue et utilisée dès la Renaissance pour ses « grandes et divines propriétés » qu'elle a contre de très graves maladies les médecins appellent sa racine  « racine du Saint-Esprit »  et la considèrent comme un médicament efficace et comme un élixir de longue vie, certains même allant jusqu’à la décrire comme l’équivalent du ginseng chez les chinois. C'est dire ses vertus curatives !

Ses propriétés antispasmodiques lui permettent d'agir efficacement sur les colites en calmant les spasmes intestinaux et les douleurs. Elle favorise aussi l'écoulement de la bile et facilite ainsi la digestion. Idéale pour soigner les gaz intestinaux, l'aérophagie et les ballonnements.

La racine aide grâce à ses propriétés toniques, fortifiantes et équilibrantes dans des fatigues nerveuses. En cas de grippe elle est idéale en fumigation calmante pour soigner la toux ( feuilles de préférence ).  Idéale pour les digestions difficiles, on utilise les racines en décoction ( une bonne cuillerée à soupe par tasse et 5 mn d’ébullition ) à prendre 10mn avant de manger. 

 Résultat d’images pour aubépine propriétés médicinalesL' Aubépine

INDICATIONS :
- PALPITATIONS, ANXIÉTÉ, NERVOSITÉ, INSOMNIE DE L'ADULTE ET DE L'ENFANT,
- TRAITEMENT ADJUVANT PRÉVENTIF DES AFFECTIONS CARDIAQUES: CŒUR FATIGUÉ, TROUBLES CORONARIENS, ANGOR DE STRESS
.

 

Connue depuis l'Antiquité, voire depuis la préhistoire, elle a la réputation de traiter les problèmes cardiaques légers comme les palpitations. Efficace aussi contre l'anxiété, l'insomnie ou encore les troubles de la ménopause. Elle aide aussi à soulager les maux de gorge et les problèmes d'hypertension.

Son action dilatatrice sur les coronaires aide à prévenir les crises d'angor. Elle diminue aussi la tension artérielle des hypertendus, et aide à endiguer la nervosité et l'anxiété des adultes et des enfants. Sans accoutumance, ni effets secondaires, elle remplace avantageusement les médicaments classiques de l'anxiété tout en évitant les inconvénients tels que somnolence diurne, la perte de mémoire...

On l'utilise beaucoup surtout en tisane que l'on laisse infuser dix minutes. La bonne posologie est de deux à trois tasses par jour.

Les baies de l'aubépine s’utilisent en gargarismes pour les maux de gorge. Il en faut 10 g pour un litre d'eau bouillante, qu'on laissera infuser dix minutes aussi.

Enfin, pour certains problèmes comme l’hypertension, il est souhaitable de faire une cure de 20 jours sous forme de gélules, gouttes ou encore comprimés ( en pharmacie ). De même pour les insomnies ( là on peut opter pour la tisane ), à prendre juste avant le coucher.

 

Résultat d’images pour aloe veraL'Aloé Vera

Indications

- problèmes gastro-intestinaux.

- pour adoucir la peau déshydratée, irritée ou sèche. Dans les cas d'eczéma, d'allergie ou de psoriasis 

- Dans le cas du diabète, pour son effet hypoglycémiant.

- la constipation chronique.

Connue et utilisée depuis l'Antiquité, l'Aloé vera soulage de nombreux maux tels que la constipation, le reflux gastrique mais constitue surtout un antioxydant idéal pour lutter contre le vieillissement cellulaire ( c'est pourquoi tant de crèmes en contiennent ). Il aide aussi à la cicatrisation et à la guérison des petits maux de bouche ( gingivite ).

Pour lutter contre la constipation, l'acidité gastrique on l'utilise en jus ( parapharmacie, boutique bio ) à raison de 1 verre le matin en cure de quelques jours à quelques semaines ( attention,   une consommation de 50 ml par jour constitue une dose maximale )

Pour la peau et les maladies de peau, en gel, en crème ( à appliquer directement sur la peau, attention il convient d'éviter les expositions au soleil, après une application de gel d' Aloe vera sur la peau, en raison du risque de photosensibilisation ), ou encore en gélule.

Résultat d’images pour acerola pla palnteAcérola

Indications

- stimule les défenses de l'organisme
- remineralisation de l'organisme
- La forte concentration en flavonoïdes et anthocyanines font que le fruit est utilisé aussi pour ses propriétés anti oxydantes.

- Anémie, fatigue.

- sevrage tabagique

- lutte contre les radicaux libres...

Petit arbre originaire des Antilles ( où on l'appelle l'arbre de santé,  on en trouve aussi en Amérique du sud et aux Caraïbes )  l'acérolier donne de petites baies de couleur rouge semblables aux cerises...sauf que les baies d'acérolier contiennent, elles, 150 fois plus de  vitamines C. Comestible, le fruit peut être mangé sans danger.

Championne de la vitamine C l'acérola est l'alliée idéale pour conserver ou retrouver la forme après une baisse d'énergie, elle aide aussi au bon fonctionnement du cerveau et de l'organisme qu'elle protège contre les virus et infections, enfin elle aide à ralentir les effets du vieillissement . Elle contient aussi des vitamine B6 (pyridoxine), B1 (thiamine), B2 (riboflavine), vitamine A (rétinol ) tous bons pour la santé et cela sans aucun effet secondaire ! Ces qualité curatives aide à combattre certains cancers  ( ce qui ne dispense pas d'un  traitement médicamenteux ).

Elle est aussi utilisée dans le traitement du scorbut et de la dysenterie

Après un hiver éprouvant on peut faire une cure d'acérola pour retrouver forme et dynamisme. ( juste un verre par jour le matin ou en poudre ou gélule, à voir avec votre  pharmacien ou médecin).

 


 
 

 

  

( articles réalisés à partir d'articles de revues spécialisées, d'articles web, de magazines santé télévisuels  )

Tag(s) : #abécédaire des plantes et fruits qui soignent nos petits maux

Partager cet article

Repost 1