Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par dix vins blog

Voici quelques plantes, fruits, légumes, et autres qui sont de véritables remèdes à nos petits et parfois même à nos grands maux. Naturels, que l'on trouve facilement dans son jardin ou sa cuisine ils permettent de soulager ou de soigner grâce à leurs nombreuses vertus ( antioxydants, cicatrisantes, brûle-graisse, anti migraineux, anti-inflammatoire, vitaminés.....). À vous de les utiliser en fonction de vos besoins. Aujourd'hui découvrez les bienfaits des dattes, échalote, eucalyptus et fenouil avec en bonus deux recettes bonne santé !

 

Résultat d’images pour DATTE Dattes

INDICATIONS

LUTTE CONTRE CONSTIPATION

ANTIOXIDANT

Les dattes contiennent énormément de fibres ce qui est idéal pour lutter contre la constipation. De plus leur contenu élevé en glucides en fait des fruits à haute teneur énergétique, parfaits pour les activités sportives intenses ( randonnées, vélo, ski de fond ). Elles contiennent aussi une forte concentration d’antioxydants qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres.

Une portion de 25 g de dattes ( 3 fruits ) fournit 2 g de fibres, ce qui représente de 5 % à 8 % de la quantité de fibres recommandée par jour aidera a un bon transit.

Recette : taboulé anti-oxydant

Dans un saladier mélanger 40 cl de jus de citron avec 3 càs d'olive. Ajouter 2 verres de semoule et mélanger. Ajouter des tomates, du concombre, de la menthe, du persil, des oignons et quelques dattes. Couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer au frigo. servir bien frais.

 

Résultat d’images pour echaloteEchalote

INDICATIONS

PREVENTION DES MALADIES CARDIOVASCULAIRES ET DES CANCERS

PLASTICITE CEREBRALE ( renouvèlement des neurones )


L'échalote est riche en potassium et en manganèse ainsi qu'en sels minéraux et oligo-éléments (phosphore, magnésium, manganèse, fer et cuivre, vitamine B6 (pyridoxine) qui joue un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux et des défenses immunitaires,  B9 (acide folique) qui intervient dans la fabrication des globules rouges, vitamine C et en vitamine A ) ce qui aide à la prévention des maladies cardiovasculaires et des cancers.

L'échalote est une excellente source de sélénium, un oligo-élément qui protège les cellules du vieillissement et contribue à la santé de la peau et des cheveux. Associé à la vitamine E,  le sélénium contribue à la formation d'anticorps pour défendre l'organisme contre microbes et virus.

L'échalote contribue aussi à la prévention des accidents vasculaires cérébraux et à celle de certaines affections inflammatoires ( cystites…). Elle aurait aussi un effet sur la réduction du " mauvais cholestérol " (LDL).

Résultat d’images pour tatin échalotesRecette : tatin bonne mémoire

Plonger 800 g d'échalotes dans 50 cl de lait et porter à ébullition. Égoutter.

Faire fondre 40 g de beurre avec 3 morceaux de sucre et ajouter les échalotes. Faire caraméliser 30 mn puis mettre dans un plat à tarte, saler et poivrer. recouvrir d'une pâte feuilletée et faire cuire 30 mn à 230°C. démouler et servir chaud.

 

Eucalyptus

INDICATIONS :

- BRONCHITES AIGUËS ET CHRONIQUES,
- TOUX,
- RHUMES,
- SINUSITE.

 

 

 

 

Cet arbre originaire d'Australie et de Tasmanie, s' est bien acclimaté dans sud de la France et dans les régions tempérées chaudes. On récolte ses feuilles en été et on les fait sécher dans des locaux bien aérés.

L'Eucalyptus est utilisé depuis des siècles pour ses vertus sur l'appareil respiratoire. Il décongestionne et aide à mieux respirer. L’huile essentielle est mucolytique, autrement dit elle fluidifie les sécrétions pulmonaires et favorise ainsi leur évacuation.  Antitussive  elle aide à calmer l'irritation des bronches dans les bronchites aiguës et chroniques.

Fumées en cigarette, les feuilles sont un excellent remède naturel  contre l'asthme. Antiseptique, on fait bouillir ses feuilles ou brûler pour  désinfecter l'atmosphère de la maison.

Infusion. Infuser de 2 g à 3 g de feuilles séchées dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 minutes. Boire deux tasses par jour (bronchite, sinusite, rhume, etc.).

Inhalation. Se servir d'un diffuseur, ou verser de 4 à 6 gouttes d'huile essentielle dans 150 ml d'eau bouillante. Se couvrir la tête d'une serviette et inhaler les vapeurs de la préparation. Répéter jusqu'à trois fois par jour. (bronchite, sinusite, rhume, etc.).

Gargarisme. Infuser  10 minutes de 2 g à 3 g de feuilles séchées dans 100 ml d'eau bouillante. Se rincer la bouche avec la préparation filtrée et refroidie, trois fois par jour. ( maux de gorge, hygiène buccale )

 

Résultat d’images pour fenouilFenouil

INDICATIONS :

- COLITE,
- DIGESTION DIFFICILE, AÉROPHAGIE, BALLONNEMENTS,
- MONTÉE DE LAIT DIFFICILE OU INSUFFISANTE.

 

 

Légume riche en micronutriments au doux parfum anisée le Fenouil ( ou Aneth douce ), est connu pour ses bienfaits depuis l'Antiquité. Romains, Grecs et Égyptiens l'utilisaient dans leurs mets et le recommandaient aux nourrices pour activer la sécrétion du lait maternel, mais aussi aux personnes menacées de cécité.

Hindous et Chinois, quant à eux,  s'en servait pour aider à neutraliser les morsures de serpents ou de scorpions. Enfin, en magie on s'en sert pour empêcher les revenants de nous hanter.

Le fenouil relaxe les muscles ( surtout ceux de l'estomac ), aide à faire baisser la tension artérielle et possède de nombreux nutriments tels que fer, calcium, magnésium qui aide à renforcer les os. Il favorise enfin la montée de lait chez les femmes éprouvant certaines difficultés.  Il permet aussi d'éviter les fermentations intestinales : il combat la formation des gaz intestinaux et est indiqué dans l'aérophagie. C'est aussi un stimulant de la digestion.

Petite recette : un velouté minéralisant

Résultat d’images pour velouté de fenouilDécouper 2 bulbes de fenouil et deux pommes de terre en petits dés. Émincer un bel oignon. faites revenir dans l'huile d'olive pendant 5 mn, puis ajouter 75 cl de bouillon de légumes. Couvrir et laisser cuire 30 mn. Mixer et ajouter un peu de crème fraîche. Saler et poivrer à convenance.

Commenter cet article