Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résultat d’images pour la legende de bamakoIl y a très très longtemps, à l’époque où la nuit était noire, sombre et impénétrable car la lune ne l’éclairait pas encore, une jeune fille nommée Bamako vivait dans le village Kikamo.

Elle était très belle et gentille. Elle aimait tendrement ses parents et son peuple qui le lui rendaient bien. Tous les habitants du village admiraient ses grands yeux qui brillaient comme le soleil.

Un jour, des soldats venus du Nord attaquèrent le village de Bamako ainsi que tous ceux des environs. Rusés, féroces et sanguinaires, ils ne se battaient que la nuit et se cachaient dans la journée.

Les amis de Bamako leur tenaient tête vaillamment, mais ils ne savaient pas se battre la nuit et, après de longues nuits de combats, ils risquaient de tous perdre la vie face aux féroces ennemis.

. Une nuit, le dieu N’togini apparut à Bamako et lui dit:

- Bamako ! Si tu veux sauver ton peuple, suis mon conseil. Mon fils Djambé qui vit dans la grotte, au bord du fleuve est amoureux de toi depuis fort longtemps. Si tu acceptes de l’épouser, il te portera au ciel où tu brilleras toutes les nuits. Ton peuple n’aura plus à se battre dans l’obscurité, car tu éclaireras ses nuits. Grâce à toi, il vaincra ses ennemis.

- Que dois-je faire?” demanda Bamako.

N’togini le lui expliqua :

- Ce soir, lorsque le soleil se couchera, monte sur le grand rocher qui surplombe la grotte et jette-toi dans le fleuve. Sois sans crainte. Djambe sera là pour te recevoir. Sois confiante et il ne t’arrivera rien.

Courageuse, Bamako n’hésita pas et suivi les recommandations du dieu en tous points. Elle sauta dans le vide, Djambé l’attrapa et il la porta au ciel comme l’avait promis son père.

Un miracle se produisit alors. Lorsque le soleil disparut, le visage étincelant de Bamako apparut dans la nuit. L’éclat de ses grands yeux éclairant la nuit obscure.

Cette nuit là, les villageois emportèrent une victoire retentissante et chassèrent leurs ennemis. Depuis ce temps, la face étincelante de Bamako apparaît chaque nuit dans le ciel.

Tag(s) : #contes et légendes

Partager cet article

Repost 0