Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par J P Clair

Oh mais c'est le petit lexique " On veut des noms " ! Allez, cette semaine découvrez les Noms célèbres ou pas commençant par la lettre O ! Merci Jean-Paul !

O

OBERKAMPF Christophe Philippe (1738-1815) :  Sur le tissu il  a laissé une excellente impression.
 
 OGINO (1882-1975) : Inventeur d’un système de loterie procréatrice.
 
 OHM Georg Simon (1789–1854) : Un véritable héros de la résistance … sans R majuscule.
 
 OLIBRIUS : Gouverneur des Gaules au quatrième siècle. Un nom propre devenu commun pour désigner le type même du fanfaron.
 
 
ORGEIX Jean (1921-2006) : De son vrai nom Jean François Marie Henri de Thonel cinquième Marquis d’Orgeix, il eut une vie particulièrement bien remplie qui se termina malheureusement par un accident de la route. Sous le nom de Chevalier d’Orgeix, il fut un brillant cavalier, médaille de bronze aux jeux olympiques de 1948. A son actif également un titre de champion du monde de voltige aérienne, et d’autres activités telles que le stock-car, mais également guide de brousse. En 1976 il rallia Marseille à Calcutta en canot pneumatique. Dans un autre domaine il fit une carrière au cinéma et au théâtre sous le pseudonyme de Jean Paqui, avec des débuts dès l’âge de 11 ans.
 
 ORILLE Victor décédé en 1938 : Emprisonné après avoir causé un accident mortel, il s’acheta une bonne conduite et pour tromper son ennui, il inventa les mots croisés. C’est peut-être le lieu qui lui inspira une idée de grille. Son invention lui apporta la fortune, et à travers son cas, on ne peut pas évoquer les problèmes de réinsertion. 
 
ORIOLA Christian d’: En 1952 et 1956 il s’escrima à nous ramener des
Résultat d’images pour ORIOLA Christian d’: médailles olympiques en fleuret.
 
ORTOLAN Joseph Louis Elzéar (1802-1873) : Qui était cet oiseau-là ? Il s’agissait d’un jurisconsulte à la plume remarquable. 
 
ORTOLF André : Cet Allemand a battu le record du monde du 100 m en chaussures de ski. Il ne lui reste plus qu’à escalader une paroi glacée avec des chaussures à pointes de sprinter.. 
 
OTTO Nikolaus (1832-1891) : Il a mis au point le moteur à quatre temps utilisé sur les… autos. 

OUVRARD  Gaston (1890-1981) : Auteur compositeur interprète  du style comique troupier, il était le fils d’Eloi Ouvrard connu pour être l’inventeur du genre. Auteur  d’un étonnant come-back au début des années 70, il se produisit à l’Olympia et à Bobino à plus de 80 ans. Son excellente santé lui permettait de pouvoir continuer à chanter … « Je ne suis pas bien portant ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article