Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par JP CLAIR

Afficher l'image d'origineMAC–ADAM (1756–1836) : On lui doit le goudron des routes. Il ne faut pas le confondre avec un proxénète qui est un « mac à dames » à qui le trottoir donne des goûts de ronds.

MACHAUT Guillaume de (1300–1377) : Poète et musicien, chanoine de Reims. Epeler son nom n’incitait pas au sérieux (M-A-C-H-A-U-T).

MAC MAHON Patrice de, duc de Magenta (1808-1893) : Maréchal deAfficher l'image d'origine France puis Président de la République de 1875 à 1879. Il a laissé le souvenir de réflexions célèbres. Certaines lui ont sans doute été attribuées. Lors des inondations de la Garonne : « Que d’eau ! Que d’eau ! »Et la réponse du Préfet : « Et encore Monsieur le Président vous n’en voyez que le dessus ! ». Ou encore : « La fièvre typhoïde est une maladie terrible : ou on en meurt, ou on en reste idiot. J’en sais quelque chose, je l’ai eue. »

MACLOU Saint (541-565) : Evêque d’Aleth …on lui déroulait le tapis !

MAC RONAY (1913-2004) : Artiste de music-hall qui présentait un numéro de prestidigitateur ratant tous ses tours. Germain Sauvard avait choisi son nom de scène par rapport aux réflexions que faisaient ses voisins. Travaillant dans les cabarets, il sortait et rentrait à des heures inhabituelles. Les habitants de son immeuble, ignorant son activité, le prenaient pour un proxénète. On disait : « C’est un maquereau né ! ».

MADELIN Alain : Ex–Ministre de l’industrie et des finances, il a livré un jour une analyse sur l’emploi dont la pertinence n’échappera à personne : « Le remède contre le chômage, tout compte fait, c’est de créer des emplois ».

Afficher l'image d'origineMAES Sylvère (1909-1966) : Vainqueur du Tour de France en 1936 et 1939. Il est le seul à avoir gagné sans et avec dérailleur, puisque c’est en 1937 que ce dispositif fut autorisé. A travers son exemple, il est difficile de se faire une opinion sur les avantages et les inconvénients du changement de vitesses.

MAGINOT André (1877-1932) : Il a pris soin de sa ligne grâce à un régime politique favorable.

MALHERBE François de (1555-1628) : Poète français. Une phrase de sa - Consolation à Dupérier - est passée à la postérité : « Et Rose elle a vécu ce que vivent les roses, l’espace d’un matin ». Détournée par Francis Blanche elle est devenue : « Et chose elle a vécu ce que vivent les choses, l’espace d’un machin ».

MALLARME (1809-1891) : Qui a dit qu’il était sans défense ?

MALUS Etienne Louis (1775-1812) : Physicien français auteur de Afficher l'image d'originetravaux sur la lumière. On ne sait pas pourquoi les assurances ont choisi son nom pour calculer les tarifs auto de certains conducteurs.

MAMERT : On l’appelait « mon père ». Evêque de Vienne en Gaule vers 475.

MANSFIELD Jayne (1933-1967) : Véritable sex-symbol, ses mensurations étaient universellement connues. Sa poitrine était mise en avant, si l’on peut dire, mais personne ne se souciait de son esprit. Pourtant elle disposait d’un Q I exceptionnel.

MAO TSE TOUNG (1893–1976) : On lui doit le plus célèbre des petits livres rouges après le guide Michelin.

Afficher l'image d'origineMARCHAIS Georges (1920-1997) : Au temps de l’URSS, il se rendait souvent à Moscou… Heureux qui communiste a fait un beau voyage.

Commenter cet article