Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par dix vins blog

Nos ancêtres avaient un grand respect pour les tables sur lesquelles ils mangeaient. Ils les considéraient comme des objets sacrés,dédiés aux dieux de l'hospitalité. A chaque service, ils changeaient de table. Résultat de recherche d'images pour "table romaine"

Les tables romaines, d'abord faites de bois grossier et uniformément carrées, varièrent plus tard de formes. suivant les goûts du maître de maison et furent quelquefois de véritables chefs-d'oeuvre.

Comme à Rome on ne les couvrait jamais de nappes, elles recevaient un revêtement d'or ou d'argent, ou encore étaient incrustées d'ivoire ou de nacre. Cependant, elle firent leur apparition sous l'empereur Auguste et on les appelait alors des " mantilia ".

Les serviettes n'existant pas encore, les convives se servaient de la nappe pour s'essuyer la bouche et les mains.

En France, une vieille coutume voulait que l'on coupât la nappe devant les invités à qui l'on voulait faire affront. Ainsi, le jour de la fête des Rois, Charles VII recevait le comte d'Ostrevant, quand, tout à coup, un héraut d'armes vint  trancher la nappe devant ce gentilhomme.

- Votre grand-oncle a été tué par les Frisons, vous ne l'avez pas vengé, vous êtes indigne de vous asseoir à la table du roi. Rouge de honte, le seigneur se leva et quitta la salle sans mot dire.

Commenter cet article