Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par JP CLAIR

ET pour commencer l'année 2017 dans la joie et la bonne humeur quoi de mieux que le petit lexique drôlissime et cultivant de notre ami Jean-Paul Clair....Tout en L cette semaine.

L

LEFEBRE André, LEFEVRE Géo : Ils n’ont aucun lien entre eux si ce n’est l’homonymie, mais on leur doit deux grandes innovations qui ont contribué à la gloire de leurs employeurs respectifs : Géo a suggéré à Henri Desgranges l’idée du Tour de France au début du XXème siècle. Quelques décennies plus tard, André peut être considéré comme le père de la Traction Avant d’André Citroën.

LEGRAND Henri (1587-1637) dit Turlupin : Comédien très apprécié en son temps, qui jouait des farces avec des jeux de mots faciles, que l’on qualifiait de turlupinades. De nos jours, on appelle turlupin une personne qui fait des blagues de mauvais goût.

LE NAIN : Trois frères, Antoine, Louis, Mathieu, tous de taille normale, qui malgré leur nom étaient des grands peintres.

LENOIR Pierre (1732-1807) : Lieutenant de police de Paris, il créa leAfficher l'image d'origine mont de piété et l’éclairage des rues. Il ne voulait pas que la capitale connaisse le noir.

LE NOTRE (1613–1700) : Jardinier, pourtant Louis XIV considérait que c’était le sien.

LERICHE René (1879-1955) : Chirurgien français. On n’imagine absolument pas qu’un chirurgien puisse se dénommer Lepauvre.

LE VEAU Louis (1612-1670) : Architecte français, ce qu’il faisait était vachement beau.

LIASCHUK Olga : Elle a fait voler en éclats entre ses cuisses 3 pastèques en une quinzaine de secondes. Un endroit à fréquenter avec prudence !

LINDBERGH Charles (1902-1974) : Aviateur célèbre, il réussit la première traversée de l’Atlantique nord sans escale en 1927. Cette même année, le mur du son a été franchi … mais au cinéma (le chanteur de jazz, premier film sonore de l’histoire du 7ème art).

LISZT Franz (1811–1886) : On n’a pas oublié sa musique, mais qui se souvient de la tête de Liszt ?

LOUCHEUR Louis (1872-1931) : Ministre, partageait avec ses amis des points de vue convergents.

Afficher l'image d'origineLOUIS XI (1423-1483) : Roi de France qui, paraît-il, se flagellait chaque jour. Certains qui n’ont aucune connaissance historique y font référence sans le savoir en déclarant : « J’ai besoin d’un bon coup de fouet pour démarrer la journée »

LOUIS XVI (1754-1793) : Si l’on veut évoquer la Révolution Française ce monarque en représente un parfait raccourci.

LOVE John : en 1867 il a inventé le taille-crayon. Quand les crayons ont bonne mine, c’est à lui que nous le devons.

LULLI Jean-Baptiste (1632-1687) : Musicien de Louis XIV, ce qu’il composait n’était pas destiné à casser les pieds, pourtant en frappant la mesure par terre, comme on le faisait à l’époque, il heurta violemment ses orteils, la blessure entraînant une gangrène qui causa sa mort.

4-louis-lumiere-1890LUMIERE Louis (1864–1948) : De son invention il a fait tout un cinéma.

LYNCH Bernard : A trouvé un moyen de s’envoyer en l’air en mettant au point le siège éjectable.

Commenter cet article