Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Devant le tribunal de Rouen ont comparu trois marchands de fromages contre qui le syndicat des fabricants de Roquefort intentaient  une action en se portant partie civile. Il reprochait à des commerçants d'avoir mis en vente un roquefort fabriqué avec du lait de vache.

Le syndicat a obtenu satisfaction. Son avocat a démontré, en présentant un spécimen aux magistrats bien intéressés , que le Roquefort est fait de lait de brebis et qu'il devrait être affiné dans les cavernes de Roquefort parcourus par des courants d'air naturel, froid et humide, provenant des éboulées de la montagne du Courbalon dans l'Aveyron.

L'avocat a cité les lettres royales qui ont anobli le fromage fameux : une lettre de patente de Charles VI, en date de 1414, qui précise que le castel de Roquefort est assis et situé sur une montagne ou roche haute avec des caves froides où les gens du pays apportent leurs fromages  ; une lettre patente de Charles VII, en 1434, qui signale les cavernes où les habitants apportent leurs fromages pour les mieux assaisonner.

Tag(s) : #Almanach Vermot

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :