Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean Paul Clair

Toujours avec bonne humeur et force humour voici la suite du petit lexique drôlissime de Jean-Paul Clair sur les " personnes célèbres " de toutes plumes et de tous poils ! belle lecture et merci Jean-Paul !

L

LALONDE Brice : Ex ministre de l’environnement, a déclaré alors : « Nous sommes le parti de ceux qui ne veulent pas de parti ». Cela rappelle étrangement les paroles de Pierre Dac sur la musique du Boléro de Ravel : « Oui notre parti c’est le parti de tous ceux qui n’ont pas pris de parti ».

LA MARCHE Olivier de (1425–1502) : Poète français oublié, on ne fait plus guère attention à LA MARCHE.

LAMARTINE Alphonse de (1790-1869) : Poète français. Dans une école à la campagne, l’instituteur demande à un gamin « Dis-moi tout ce que tu sais sur Lamartine » d’où cette réponse :« Je veux bien vous le dire, mais il faudra pas le répéter à son père ».

Dominique Lamberjack: Coureur cycliste du début du siècle dernier. Si certains dépassent les bornes, lui se contentait de les faire déplacer, ce qui lui a permis de devenir recordman du monde du kilomètre en 1907, jusqu’à ce que l’on découvre en 1911, suite à délations, qu’il avait payé le cantonnier 100 Francs or pour ce rapprochement. Il fut disqualifié à vie. Bien plus tard, il suivait le Tour recherchant les hostelleries. Sa devise était « La route et la croûte ».

LA MOTTE Jeanne de Valois, comtesse de… (1756-1791) : A son encontre il a fallu reprendre le collier.

LANDAIS Pierre (1440-1485) : Trésorier du duc François II de Bretagne. Tout ceci prouve qu’un Breton pouvait faire confiance à un Landais. Mais était-ce un haut Landais ou un fin Landais ?

LANDRU (1869–1922) : Le plus chaud partisan de la femme au foyer, grand amateur de femmes à poêles. Qu’alors y faire ? 

LANG Jack : Ministre de tout ce qu’on voudra pourvu qu’on le lui demande. Lors de la création de la fête de la musique, il a déclaré : « Chaque Français pourra descendre dans la rue, son instrument à la main. »

LANNOY Charles de (1470-1527) : Général des armées de Charles Quint, vainqueur de François 1er à Pavie. C’était en quelque sorte une victoire à Lannoy.

LA PALICE Jacques (1470–1525) : A inspiré à la mère Denis sa célèbre phrase : « Ah oui, c’est bien vrai, ça ! »

LAPEBIE Roger (1916-1996) : Coureur cycliste bien sur tous rapports, puisqu’il remporta le Tour de France en 1937, la première année où fut autorisé le changement de vitesses.

LAPOINTE Robert dit Boby (1922-1972) : Ce n’est pas lui qui a écrit « Si j’avais un marteau ».

LARA Catherine : De son vrai nom Bodet, est née en 1945. Son père avait travaillé pour l’administration pénitentiaire, ce qui peut expliquer son attirance pour le violon. A la question « Que regardez-vous chez un homme ? », elle a répondu « Sa femme ». 

LA REYNIE : Lieutenant qui nettoya en 1668 un quartier de Paris de ses mendiants. Les habitants s’écrièrent « Bonne nouvelle ». Le nom du quartier subsiste.

LAROUSSE Pierre (1817–1875) : Il entreprit la publication du Grand Dictionnaire Universel du XIXème siècle. Sa sœur, Julie, inspira une chanson.

On veut des noms : Jean Paul Clair

Commenter cet article