Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pierre Thevenin


Après le premier débat pour la primaire à droite, le gagnant est ( tout le monde est d'accord là-dessus ) … Jean-Frédéric Poisson,  du moins en ce qui concerne la notoriété ( il est vrai que lorsqu'on part de zéro, c'est plus facile). A ce rythme, vous allez voir qu'il va l'emporter le 27 novembre et que lors de la présidentielle il va être au deuxième tour face à Nicolas Dupont-Aignant. D'origine modeste, il n'est pas issu du sérail comme les autres candidats. De là à dire que Boutin, dont il fut le suppléant et qui l'a mis sur les rails, est allée le pêcher dans
le ruisseau ! Avant d'en venir à la politique, il a été DRH, pas longtemps, sans doute  parce qu'il a eu peur d'y laisser sa chemise. À part ça, il est devenu croyant le 30 août 1982, à 8 heures 15 ( regarder sa montre pendant qu'il était touché par la grâce ne l'a donc pas déconcentré ? Il est fort, l'animal ! ), il souhaite la victoire de Trump et il était le seul « débatteur » à avoir apporté un proche du FN dans ses bagages, Karim Ouchikh, membre du Rassemblement Bleu Marine, président du mouvement SIEL (Souveraineté Identités Et Libertés), conseiller régional francilien, et qui veut »en finir avec ce cordon sanitaire qui n'a ni sens ni raison  d'être » avec le FN. Ce Poisson-là gagne-t-il vraiment à être connu ?
 
Autre débat où les fleurets étaient beaucoup moins mouchetés : le troisième et dernier avant le verdict des urnes, entre Trump et Clinton : le Républicain, qui ne sait plus où donner du sabre, a déclaré que la bataille de Mossoul était destinée à faire gagner sa rivale. Il fallait y penser ! Il envisage d'autre part, s'il est battu, de contester l'honnêteté du scrutin.
 
Je n'ai pas assisté au débat franco-français. À quoi bon puisque les jours suivants on nous en sert toujours les « meilleurs » moments jusqu' à l'indigestion ? J'ai préféré regarder « Envoyé Spécial » où il était notamment question des lanceurs d'alerte et surtout de Luxleaks, cette affaire, déjà traitée par « Cash investigation », qui a défrayé la chronique. Petit rappel : deux employés du cabinet d'audit Pricewaterhouse Coopers au Luxembourg, Antoine Deltour et Raphaël Halet, relayés par le journaliste de « Cash investigation » Jacques Perrin, avaient dénoncé les arrangements organisés par ledit cabinet entre le fisc et des multinationales (pas moins de 340)  domiciliées dans le Grand Duché. Verdict : les deux « traîtres », accusés de « vol, violation du secret professionnel et du secret des affaires, fraude, blanchiment du secret des affaires » sont condamnés, pour Deltour, à 12 mois de prison avec sursis et 1500 euros d'amende, et pour Halet à 9 mois avec sursis et 1000 euros d'amende,  le journaliste ayant été acquitté. Mais par ailleurs le tribunal a reconnu que ces deux anciens de Pricewaterhouse Coopers (évidemment licenciés) « ont contribué à une plus grande transparence et équité fiscale« , « ont agi dans l'intérêt général et contre des pratiques d'optimisation fiscale moralement douteuses ». J'avoue que la cohérence m'échappe  et que le terme « blanchiment » appliqué à des dénonciateurs de fraude fiscale est pour le moins surprenant. Les magistrats luxembourgeois seraient-ils, eux aussi, des lâches qui n'ont pas le courage d'affronter  340  multinationales ?
 
De plus en plus difficile d'ouvrir un Télérama sans tomber sur Biolay ou le Mammuth. Dans le numéro du 19 octobre, on peut lire que le gros a déclaré dans « À pleines dents » sur ARTE : « Les vaches m'attirent. Quand j'en vois une, je m'arrête, je la regarde, et je salive ». Je serais bien étonné que ce soit réciproque.
 
Cecile DufloUne véritable bombe dans le microcosme écolo : Duflot éliminée au premier tour de la primaire ! Dommage, elle aurait pu dépasser le score d'Éva Joly en 2012 (2,3%) en obtenant, on peut toujours rêver, 2,5, voire 2,6%.
                   
Quelle nationalité ont les enfants de Bismuth et Carla ? Gallo-romaine ?
                   

Commenter cet article