Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude,très efficaces l’un comme l’autre pour nettoyer dans la maison, étaient très utilisés par nos mamies…  si nous mélangeons ces deux produits, alors nous obtenons un produit  ménager bio  et bon marché pour de nombreux usages.  (Pas d’inquiétude, ce mélange n’est pas nocif, par sécurité mettez des gants quand vous l’utiliserez !)

 

Déboucher les canalisations :

Préparer une tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre blanc.  Verser en premier le bicarbonate dans les canalisations, puis  le vinaigre préalablement chauffé ( les 2 en même temps auraient tendance à gonfler). De la mousse peut se former, pas d'inquiétude, c’est normal... Se munir  d'une ventouse et ventouser ! Verser enfin de l’eau chaude pour rincer et voilà un débouchage écolo et sans danger ! Les canalisations sont propres, et les mauvaises odeurs envolées !

Pour des WC entartrés, ajouter simplement de l’eau bouillante salée au mélange précédent, et les WC seront comme neufs !

Un assouplissant-adoucissant génial pour le linge :

La recette est simple et facile : une tasse de bicarbonate de soude et une de vinaigre blanc, deux tasses d’eau et une demi-cuillère à café d’huile essentielle ( parfum au choix). Mélanger tout cela dans un grand récipient et voilà un adoucissant écolo et parfumé pour un  linge  tout doux et agréablement parfumé à  l’huile essentielle…  Sans oublier que le bicarbonate évite également au calcaire de se déposer dans le lave-linge. Autrement dit un deux en un anti-calcaire et adoucissant !

Décaper le four et les plaques de cuisson :

Salissures et résidus de gras dans la cuisine ne sont pas une mince affaire à nettoyer, en général… Voici, nous avons la solution :   la recette magique se compose de 50 ml de vinaigre blanc, de 50 gr de bicarbonate de soude, et d’une demi-cuillère à café d’huile essentielle (citron, orange ou cannelle, elles sont plus efficaces ici ! ) Prendre une vieille brosse à dents spéciale « ménage », ou une éponge, et frotter les traces de graisses ou salissures de sauces par exemple. Pour les traces plus tenaces,  laisser agir le produit quelques minutes et frotter plus facilement ensuite.

 

Tag(s) : #trucs et astuces de mamies

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :