Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Papiers peints

Afficher l'image d'origineLes papiers peints ou papiers de tenture sont originaires de la Chine et du Japon. Ils ont été introduits en Europe, par les Hollandais, vers le milieu du XVIe siècle.

Les premiers essais pour les imiter eurent lieu dans la première moitié du siècle suivant et consistèrent à fabriquer une espèce de papier, dit velouté, qui faisait comme une suite aux magnifiques tapisseries dont l’usage était alors très répandu.

Les Anglais réclament cette innovation pour un de leurs compatriotes Jérôme Lanyer, qui, en 1634, obtint une patente de Charles 1er, tandis que les Français l’attribuent à un gainier de Rouen, appelé Lefrançois, qui l’aurait imaginé en 1620.

Quoi qu’il en soit, c’est le parisien Réveillon qui, vers 1785, introduisit dans sa manufacture du faubourg Saint-Antoine des procédés d’exécution si extraordinaires, que cette branche d’industrie en fut révolutionnée.

Afficher l'image d'origine

Les pélerins de la Mecque sont des gens modernes

Les implacables lois du progrès ruinent peu à peu toutes les antiques traditions et le pittoresque du célèbre pèlerinage de la Mecque ne trouve pas grâce devant elles.

Le voyage s’effectuait jadis par des moyens de fortune : à pied, à dos de chameau, etc…de nos jours, de confortables autocars se chargent de conduire les fidèles dans la sainte cité musulmane.

De même, jadis, on puisait à même la fontaine sainte avec n’importe quels instruments, des courges évidées de préférence.

Désormais l’eau de la source sera stérilisée et vendue en bouteille aux pèlerins.

Afficher l'image d'origine

Ronda - Andalousia -Espagne

Ronda - Andalousia -Espagne

Tag(s) : #Almanach Vermot

Partager cet article

Repost 0