Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par elsapopin

Rouler des mécaniques : attitude typiquement masculine qui s’emploie soit pour désigner un mâle prétentieux voulant « faire le coq « (tiens, une expression future ), soit pour désigner un mâle voulant en imposer aux autres en montrant qu’il est solidement bâti…Ridicule et grotesque ! Bref l’expression renferme une belle dose de moquerie et de dérision envers celui qui « les roulent « !

L’expression date du milieu du XXe siècle où l’on disait " il en a dans les mécaniques " pour désigner quelqu'un de physiquement solide.
Les « mécaniques « de l’expression représente bien évidement le squelette et ses articulations qui, s'ils sont bien constitués et résistants, font de son propriétaire un homme robuste et costaud, et si en plus il est musclé…

Le verbe « rouler « quant à lui (argot ) signifie « trop en faire « , » exagérer « et un « rouleur « était un bavard ou encore un fanfaron, un « faramelan « comme diraient les Stéphanois !

Rouler des mécaniques désigne donc une posture exagérée, un comportement outrancier destinés à tenter d'en imposer à ceux qui se laissent facilement impressionner.

Un conseil : évitez, messieurs de « rouler les mécaniques « ça ne plaît guère aux dames, et vous fait passer pour des prétentieux !

Commenter cet article