Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On ne s'en lasse pas de ce petit lexique drôle mais qui nous permet de nous cultiver nonobstant  !

 

 

COLBERT J.B. (1619–1683) : Il créa des manufactures d’état, des tas de manufactures.

COLLADON Daniel : On nous dit qu’en 1879 il déposa un brevet d’amplificateur auditif. Qu’entendait-on par là ?

COLOMB Christophe (1451–1506) : Pour rejoindre l’Amérique, il n’y avait pas le Concorde. Il a dû se contenter d’une caravelle, se laissant guider par les constellations.

COLONNA Dominique : Gardien de but n° 3 de l’équipe de France de football pour la Coupe du Monde 1958 en Suède. Quelques décennies plus tard, il fut l’un des premiers gagnants du loto sportif. Cette fois–ci, il avait tiré le bon numéro.

CONSIDERANT Victor (1808-1893) : Philosophe français, la sidération ne s’explique pas.

Afficher l'image d'origineCONTÉ Nicolas Jacques (1755-1805) : Inventeur du premier vrai crayon, mine de rien.

COPEAU Jacques (1879–1949) : S’est illustré sur les planches.

CORDAY Charlotte (1768-1793) : Elle était à couteaux tirés avec Marat qui était tout à fait dans le bain.

CORNET Henri : Arrivé 5ème lors du Tour 1904, il fut ensuite déclaré vainqueur après disqualification des quatre premiers. De son vrai nom Jardy, il avait pris un pseudonyme pour cacher à sa famille son activité cycliste. Mais en gagnant le Tour de France, c’était foutu !

COURREGES André : Couturier renommé qui a appliqué à ses robes la célèbre formule : « Les plus courtes sont les meilleures. » ce qui, à certaines clientes, a fait une belle jambe.

Afficher l'image d'origineCOURTELINE Georges (1858–1929) : On lui doit cette analyse adaptée plus tard par un humoriste qui a changé "communiste" en "technocrate" : « Savez–vous ce qui arriverait au Sahara si on y installait le communisme ? Au bout de 50 ans, pénurie de sable ! ».

CROIZAT Ambroise (1901-1951) : Ministre du travail entre 1945 et 1947, il est l’un des fondateurs de la Sécurité Sociale. Depuis cette époque, année par année, petit à petit, cet organisme à réussi à faire son trou.

CROS Charles (1842-1888) : En 1877 il présente à l’académie des sciences le phonographe qu’il vient d’inventer. Le document qu’il soumet n’est même pas ouvert. Quelques mois plus tard, Edison qui n’était pas au courant présente la même invention et connaît la gloire. En cette circonstance, on a surtout enregistré une injustice.

CROZEMARIE Jacques : Descendu en flèche, cet ancien président de l’ARC a été la cible d’accusations quand les détournements de fonds ont refait surface. A la fin de sa vie, il avait les traits tirés.

Afficher l'image d'origineCUGNOT Joseph (1725-1804) : Célèbre concepteur du premier véhicule à vapeur. Le duc de Choiseul avait retenu son projet plus élaboré que celui de son concurrent, un Suisse nommé Planta. Mais en envoyant son Fardier dans le mur, c’est Cugnot qui se planta.

CURIE Marie (1867-1934) : Cette physicienne était mariée à un physicien. La physique c’était le cheval de bataille pour les Curie. En 1995 ses cendres furent transférées au Panthéon dans la crypte dédiée « Aux grands hommes de la nation ».

CYRANO DE BERGERAC Savinien de (1619-1655) : Le personnage réel, écrivain français, a vu le jour en région parisienne dans la vallée de Chevreuse, sur une terre nommée Bergerac. Dans sa pièce, « Le pédant joué », il est l’auteur de la célèbre réplique reprise par Molière dans « Les fourberies de Scapin » : « Qu’allait-il faire dans cette galère ? »

 

On se retrouve dans deux semaine pour la suite tout en humour de " On veut des noms "...

ON veut des noms - Jean Paul Clair
Tag(s) : #jp Clair On veut des noms

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :