Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'origine du mot " Tarif "

On pense que le mot « tarif « est dérivé du nom de la ville de Tarifa, située à l'ouverture du détroit de Gibraltar, au point le plus méridional du continent européen et à environ 12 kilomètres du royaume du Maroc. Lorsque les Maures étaient en possession des deux colonnes d'Hercule, c'était là qu'ils exigeaient un droit d'entrée de chaque vaisseau qui voulait pénétrer dans la Méditerranée.

barre de separation,separateurs

300 ans, 1700 guerres

Un Amateur de statistiques s'est plu à rechercher combien de guerres avaient agité le monde au cours des trois derniers siècles, de 1618 à 1918 pour préciser, et il est arrivé au total de 1790.

A première vue ce total a de quoi surprendre puisqu'il donne une moyenne de cinq conflits par année, ce qui est beaucoup.

Mais cependant il n'en est rien, et la récapitulation établie par cet amateur de statistiques est parfaitement exacte.

Durant ces trois siècles c'est la France qui fut le plus souvent mêlée aux hostilités.( 63%, vient ensuite l'Autriche 48%, puis l'Angleterre 30%, la Russie , l'Italie, la Prusse, l'Espagne, la Turquie 10%, la Hollande 6%... )

Ces chiffres sont d'ailleurs quelque peu conventionnels pour certains pays, tels que l'Italie, par exemple, dont l'unité nationale ne date que de 1861.

En dehors de la guerre de Cent ans on croit généralement que c'est la guerre de Trente ans qui détient le record de la durée.

Or c'est là une erreur puisque les Vénitiens et les Turcs se battirent de 1644 à 1699, c'est à dire pendant 65 ans.

Le XIXe siècle fut celui des guerres les plus courtes, car six guerres ne se poursuivirent par au-delà d'un an et notamment la guerre de la Sardaigne contre l'Autriche, en 1849 a duré six jours, ,la guerre Autriche-Prusse en 1866 dura cinq semaines et la guerre gréco-turque, elle, dura un seul mois.

Le siège le plus long fut celui de Gilbraltar par les Espagnols. Il l'abandonnèrent après 1167 jours sans être parvenus à en déloger les anglais.

Enfin, pour terminer, disons que Napoléon a gagné 20 batailles sur les 60 livrées ; Frédéric le Grand 6 sur 15 et Eugène de Savoie 5 sur 15 !

Beon- Eglise - Photo STM

Beon- Eglise - Photo STM

Tag(s) : #Almanach Vermot

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :