Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Afficher l'image d'origineA peine arrivé au Paradis, Jean-Pierre Coffe demande à voir le taulier et, brandissant un petit disque blanc, l'apostrophe : « Mais enfin, nom de Vous de bordel de Vous, ces hosties qu'on vous consacre en bas, c'est pas du pain, c'est de la merde! ».

Afficher l'image d'originePanama papers : l'union faisant la force, il aura fallu un an de travail intensif à 176 journalistes de 76 pays pour étudier 11,5 millions de fichiers. Il serait étonnant que ça fasse pschitt, même si ça ne signifie pas la fin des paradis fiscaux (qui, de toute façon, au dire de Bismuth, ont disparu en 2009). On connaît quelques-uns des fraudeurs, des gens chez qui on n'aurait jamais cru possible pareille perversité : Balkany, Cahuzac, le roi du fair play financier Platini, le prince saoudien, héritier du trône et ministre de l'Intérieur, Mohammed ben Nayef, décoré tout récemment par Pépère... Lequel Pépère vient tout juste, comme par hasard, de réintégrer le Panama dans la liste noire des pays non coopératifs.

Afficher l'image d'originePépère encore : Exit la déchéance de nationalité. Les kamikazes respirent (du moins pour quelque temps) : ils ne mourront pas apatrides. Pendant ce temps, suivant les conseils du Diafoirus de FRANCE 5, Michel Cymes, notre Président rondelet, grâce à son smartphone, compte ses pas : il s'efforce d'en faire 6000 dans la journée (soit l'équivalent d'une demi-heure de marche), quitte à déambuler dans les couloirs de l'Élysée. Et, pour compter ses pas de clerc, il n'a pas d'application ?

Afficher l'image d'originePour ARTE, Yolande Moreau a réalisé un documentaire sur la jungle de Calais et Grande-Synthe, intitulé « Nulle part, en France ». Un film d'une demi-heure tout à fait dans la manière à la fois généreuse et retenue de cette grande dame du cinéma et de l'humanité. Elle alterne les témoignages de migrants (un surtout, un Kurde de 28 ans) et des extraits de poèmes de Laurent Gaudé qu'elle dit en voix off.

Voix off : « Faut-il être carrefour ou citadelle ? »

« Vous a-t-on dit que vous auriez « nulle part » pour seule patrie ? »

« La terre refuse de boire. Peut-être qu'elle ne veut pas des hommes. »

« Les oiseaux chantent, ils sont plus chanceux que les hommes. L'air entier est à eux ».

Migrant kurde : « Je n'ai pas dit à ma mère que j'étais ici. Je lui ai dit que j'étais dans la plus belle région de France. ».

Une femme avec 4 enfants veut rejoindre le père de ceux-ci qui est déjà en Angleterre. L'une de ses filles tousse, et si elle veut le conduire à l'hôpital, l'ambulance l'emmènera mais ne la ramènera pas. Que font les réfugiés toute la journée ? Un plan les montre en train de jouer en riant à se lancer... rien du tout. Du vent. Du vide. Mais leur joie témoigne de leur foi dans l'avenir, envers et contre tous. Sur le mur bordant le camp, est d'ailleurs écrit en grosses lettres : « HAVE A DREAM . Par moments, on voit des ferries et des camions. Autant d'espoirs qui leur passent sous le nez. Sur l'un des bateaux on peut lire « French Spirit ». Inutile de traduire ni de commenter. Des bénévoles les aident comme ils peuvent. En apportant des vivres, du bois …Le dernier plan, terrible dans sa simplicité, nous montre une fillette de 4 ou 5 ans, immobile, les pieds dans une flaque. La violence faite à ces gens entraînera un jour une révolte de leur part. Ne nous ne montre-t-on pas un jeune garçon lançant des cailloux vers on ne sait quelle cible ?

En tout cas, si d'aucuns utilisent leur notoriété pour faire des mamours bêtement provocateurs aux dictateurs, d'autres s'en servent pour apporter un peu de chaleur dans ce monde d'égoïsme, dans cette Europe qui, peut-être, ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais qui ne fait rien pour y remédier, au contraire (les ventes d'armes se portent bien, merci,de façon). Et ça fait rudement du bien .

Tag(s) : #Coups de gueule de P.Thévenin

Partager cet article

Repost 0