Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entendu sur France Inter, à propos des migrants : « François Hollande a été très clair ». Comme quoi tout arrive mais une fois n'est pas coutume.

Afficher l'image d'origineAu jeu de go (qui a l'air nettement plus complexe que le mistigri ou la bataille ; il y aurait plus de combinaisons possibles que d'atomes dans l'univers ( de l'ordre de 10 puissance 600)), le robot AlphaGo, conçu par Google, l'a emporté contre le champion sud-coréen Lee See-Dol par 3 victoires à 1. La marge de progression de la machine semble être, elle aussi,vertigineuse. Mais est-ce qu'un jour, le dernier avatar d'AlphaGo sera capable d'aimer Brassens, de trouver BHL et Finkielkraut grotesques, de détester les chansons de Nicolas Paugam, de vomir en écoutant celles de Sardou ? Difficile à dire mais ce dont on est sûr, c'est qu'il sera en mesure de nous détruire s'il vire « big brother », ce qui pourrait être son aboutissement « naturel ».

Afficher l'image d'origineMardi 15 mars : THEMA, sur ARTE, consacré à la Syrie, 5 ans jour pour jour après le déclenchement de la guerre civile. D'abord un reportage sur les déserteurs de Daech, puis les journalistes ont eu la bonne idée de nous montrer les horreurs, tout à fait dignes d'Auschwitz, perpétrées par le régime de Bachar. Des tortures inimaginables à l'encontre des opposants mais aussi de gens passant au mauvais moment au mauvais endroit : battus, souvent, à mort et (ou) qu'on laisse tout bonnement crever d'inanition.

Afficher l'image d'origineExtrémisme encore : en Allemagne, percée électorale significative du nouveau parti AfD (Alternative für Deutschland), créé en 2013 : 15,1 % dans le Bade Wurtemberg, 12,6 % en Rhénanie Palatinat et 24,2 % en Saxe-Anhalt. Deux courants et deux leaders : Frauke Petry, originaire de RDA, à l'Est (résolument xénophobe) et Jorg Meuthen à l'Ouest ( qui fait plus dans le social ). Bien que les deux n'aient aucun lien de parenté, ça rappelle quelque chose.

Afficher l'image d'origineD'autre part ( mais on espère que ça n'a rien à voir ), « Mein Kampf », tombé, comme on le sait, dans le domaine public, était, le 16 mars, en Allemagne, à la deuxième place au classement des essais ( eh oui, malheureusement, ce n'est pas une fiction ). Tiré d'abord à 4000 exemplaires, le bouquin en est à son troisième tirage ( 33000 ). Certes, le livre comporte toute une partie critique mais les 4000 premiers exemplaires avaient trouvé acheteurs avant même leur mise en vente.

Afficher l'image d'origineExtrémisme toujours : dans « Le Canard » du 16 mars, Mathieu Perez, un des responsables de la chronique théâtre, rend compte de la pièce « Eichmann à Jérusalem . Rapport sur la banalité du mal ». Retrouvé en Amérique du Sud et condamné à mort en Israël au début des années 60, Eichmann, celui par qui  l'organisation de la solution finale est arrivée, nous est présenté comme un type tout ce qu'il y a d'ordinaire : « Le monstre finalement nous rassure beaucoup plus que cet homme normal, cet homme qu'on aurait pu être... ». A méditer par les lecteurs de « Mein Kampf » et les autres.

La pauvre Myriam el-Khomri n'en finit pas de galérer avec « sa » loi. Pour sûr , être le chien-chien à son Pépère n'a rien d'une sinécure.

Afficher l'image d'originePour finir sur une note (un peu plus)  légère : selon « ICI PARIS », la pauvre Carla aurait échappé de peu à une mort atroce : elle était à Abidjan au moment des attentats. Quand on pense à tous les gens qui se trouvaient à Paris le 13 novembre !

Coup de gueule - Pierre Thévenin
Tag(s) : #Coups de gueule de P.Thévenin

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :