Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par dix vins blog

L'arbre qui siffle

On trouve en abondance dans le sud de la Nubie un arbre très amusant. Le vent qui siffle dans les branches  produit un bruit analogue à la flûte. Ses propriétés musicales sont dues à un insecte spécial qui, pour sucer la gomme, perce d'un trou toutes les épines dont les branches sont hérissées, et transforme ainsi chaque épine en une petite flûte. Le nom scientifique de cet arbre est le Tsofor. Il produit une gomme connue sous le nom de Sennaar.

Nous serions très heureux de voir acclimater à Paris, sur les boulevards, une rangée de ces arbres musiciens. Ils égayeraient le paysage.

 

Afficher l'image d'origineLes facéties de Liszt

Le fameux compositeur de musique Liszt possédait un caractère impétueux qui lui faisait parfois accomplir des gestes un peu vifs. C'est ainsi qu'un jour, donnant un concert à la cour de Russie, il entendit un chuchotement derrière lui. Il regarda, courroucé. C'était le Tzar lui-même qui échangeait quelques mots avec un grand duc. Que fit Liszt ? Il ferma son piano avec fureur et s'écria :

- Lorsque parle l'empereur, tous doivent faire silence ! 

Une autre fois, ayant rencontré, à Marseille, Alexandre Dumas fils, le fameux écrivain, il l'invita à déguster une bouillabaisse splendide, arrosée de crus généreux. Tant et si bien que vers minuit, errant dans les petites rues du port, Liszt était grimpé sur les épaules de son ami et décrochait toutes les enseignes pendant que l'autre tirait les cordons de sonnettes !   

 

Almanach Vermot 1938 - Petits articles tout zazimut

Commenter cet article