Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

5026312609_e51ff84c83.jpgLe sport du hockey sur glace a connu de nos jours un très grand développement. Des matchs suivis par une nombreuse assistance se déroulent régulièrement dans les principales cités d’Europe.
Cette vogue a donné prétexte, au Canada, à une controverse assez vive.
Il s’agit en effet de savoir où est né le hockey sur glace, en quel pays, en quelle ville il fut pratiqué pour la première fois.
Le Canada et plus spécialement Halifax et Kingston se disputent cet honneur.
Lorsque la campagne de Crimée fut terminée, un régiment, le ‘ Royal Canadian rifles’ fut formé avec les soldats qui avaient pris part à cette guerre.
Ce régiment est devenu l’actuelle Royale Artillerie montée canadienne.
En 1860 le régiment fut scindé en deux parties. Une moitié prit ses quartiers à Kingston, tandis que l’autre s’établissait à Halifax.

La moitié casernée à Kingston occupait de vieux bâtiments historiques sur les bords du lac Ontario, et c’est sur les eaux gelées de ce lac que les soldats commencèrent à pratiquer le Hockey sur glace.
Mais, non loin de là, l’autre moitié du régiment prenait d’identiques ébats.
En sorte que pour départager Kingston et Halifax, on peut dire que le Hockey sur glace prit naissance en 1860, sur le lac Ontario.
Ajoutons cette précision que les règles adoptées alors et qui restèrent en vigueur de 1860 à 1870 furent élaborées à Halifax.
Dans cette question de priorité, la vieille Europe n’a-t-elle pas son mot à dire ? Nous avons consulté l’Encyclopédie Britannique, généralement fort bien documentée sur les sujets sportifs, mais elle manque de précision quant au Hockey sur glace. Elle se contente d’indiquer qu’il fut joué en Europe depuis plusieurs générations.
Une remarque s’impose et qui a bien son importance : avant de retraverser l’ Atlantique, les vétérans de la guerre de Crimée séjournèrent en Angleterre, en Irlande et en Ecosse.
En Ecosse il virent jouer le Shinty et en Irlande le Curling.
Vraisemblablement ce sont ces jeux qui donnèrent aux Canadiens l’idée de créer le sport du Hockey sur glace.

Almanach Vermot - mardi 5 avril 1938

Almanach Vermot 1938 -  L'origine du Hockey sur glace
Tag(s) : #Almanach Vermot

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :