Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pierre Thevenin

Afficher l'image d'origineLu dans « Le Canard » du 3 février (une brève glanée dans « Direct Matin ») : à Amsterdam, des voisins, entendant « un homme hurler de douleur », ont alerté les flics. Ceux-ci ont défoncé la porte et ont trouvé ... un chanteur, un casque sur les oreilles, en train de répéter. Et c'était … Benjamin Biolay. Non, je déconne. Johnny, ça aurait été plus plausible mais ce n'était pas lui non plus.

Résultat de recherche d'images pour "Pharaon de Winter"Chanson toujours (enfin, « Télérama ») : Valérie Lehoux, l'incontournable chroniqueuse, à propos d'un certain « Pharaon de Winter », qui, jusque-là, pratiquait de l'indie rock en anglais et qui « s'essaie à une chanson pop en français. Privilège, peut-être, de la maturité et saut, toujours risqué, dans le grand bain d'une écriture plus exposée … Cela étant, ce n'est pas elle qui retiendra notre attention. Car les textes font office de prétextes. Ni captivants ni gênants. » Il ne manquerait plus que les textes nous empêchent de savourer la « pop » !D'ailleurs, j'aimerais bien que la dame nous explique un jour ce qu'est cette fameuse « pop » qui revient comme un leitmotiv sous sa plume. A ses oreilles, on est « pop » ou on n'est pas. Curieusement, il y a quelque temps, elle a écrit le plus grand bien d'Anne Sylvestre qui ne doit pourtant pas être « pop ». Preuve qu'après tout, elle serait peut-être récupérable.

Au début, je trouvais quelquefois (relativement) intéressante l'émission « Médias le mag » sur FRANCE 5, animée par Thomas Hugues le dimanche à midi et demi (n'y ai-je pas découvert l'existence de Cyril Hanouna ?). Mais force est de constater que l'on reste le plus souvent au ras des pâquerettes et que, avec à chaque fois cette saison, un(e) journaliste invité(e), on parle surtout boutique. Comme naguère chez Fogiel le samedi matin sur FRANCE INTER, le principal thème de l'émission est l'audience des uns et des autres. Accessoirement, Hugues dézingue (telle une vulgaire Morano) de vrais journalistes comme Daniel Schneidermann qui officie désormais sur le Net, et qui, des années durant, a occupé le même créneau dominical avec « Arrêt sur images » :

« Daniel Schneidermann se posait en procureur du PAF. C'était parfois justifié. « Arrêt sur images » a levé un certain nombre de lièvres. Mais ce n'est pas dans ma nature. Je suis dans l'empathie », a-t-il déclaré lors d'une interview réalisée par « L'Obs « . C'est vrai qu'il dérange à peu près autant que les paroles de « Pharaon de Winter » .

»Cash investigation », sur FRANCE 2, vole, certes, beaucoup plus haut mais Elise Lucet a une présence par trop envahissante. Aurait-elle peur qu'on ne sache pas qui est aux commandes?

Afficher l'image d'origineIl paraît que la France a six fois plus d'aéroports que l'Allemagne. Avec Notre-Dame-des-Landes, on va encore augmenter notre avance. Transmis aux zadistes qui n'ont aucun sens de la patrie.

Nous avons appris le décès, à 86 ans, d'Anissa Makhlouf, génitrice de Bachar el-Assad et qui aurait mieux fait de se faire ligaturer les trompes.

Afficher l'image d'originePour la deuxième année, un jury présidé par Thomas Guénolé a décerné les Prix des menteurs en politique. Après Bismuth en 2015, la grande gagnante est Jeanmarine pour ses propos sur les migrants : leur nombre, leurs motivations, etc …Les Balkany ont aussi été primés pour l'ensemble de leur carrière. Le palmarès complet se trouve sur le Net.

Coups de gueule - Pierre Thévenin

Commenter cet article