Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par dix vins blog

Afficher l'image d'origineForêts coloniales françaises

Les forêts coloniales françaises couvrent neuf fois celle de la France. Elles sont en mesure de nous fournir tous les bois dont nous avons besoin. Bois d'ébénisterie, bois de charpente et de charronnage et jusqu'aux traverses des voies ferrées qui, dès maintenant, nous viendraient de l'AEF.

Les forêts couvrent 28 millions d'hectares en Afrique équatoriale et au Cameroun ; 25 millions d'hectares en Indochine, 15 millions en Afrique occidentale, 9 millions à Madagascar, et 5 millions en Afrique du nord. Total 90 millions contre 10 millions en France métropolitaine !

 

Afficher l'image d'origineLa population du Japon

Le quatrième recensement du Japon a donné des résultats effarants. Le pays compte maintenant plus de 100 millions d'habitants. Entre les Japon et les États-Unis la différence n'est plus que d'une vingtaine de millions, et il est probable qu'au cours de ce siècle, vers 1950-1960, les japonais prolifiques auront dépassé les américains.

La croissance des villes japonaises n'est pas moins impressionnante. A Tokio, la population a déjà atteint 6 millions, c'est à dire que, depuis 1920, elle a presque doublé ! La capitale du Mikado est la seconde ville du monde et ne le cède qu'à New-York.

 

Afficher l'image d'origineUn hommage royal

Lorsqu'il eut gagné la bataille de Senef, l'illustre Condé revint triomphalement à Paris. Il alla à Versailles où séjournait alors Louis XIV. Pour marquer son admiration et son estime au glorieux vainqueur, le roi Soleil l'attendait en haut de l'escalier du palais.

Condé vieillissant, et torturé par la goutte, en gravit difficilement les degrés. Lorsqu'il parvint au dernier, il se découvrit et dit :

- Votre majesté m’excusera d'avoir manifesté si peu de hâte...

Mais le roi l'interrompit :

- Ne vous excusez pas, chargé de gloire comme vous l'êtes, il vous était impossible de monter vite jusqu'à moi !

Commenter cet article