Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par dix vins blog

Les cheveux blonds ( mercredi 27 avril 1938 )

S'il faut en croire les physiologistes, en l'an 3000, tous les blonds auront disparu. En France aujourd'hui, sauf dans le Nord, les blonds sont assez rares. Il n'en était pas de même jadis : les bandes germaniques qui envahirent la Gaule et les Gaulois eux-mêmes portaient tous des cheveux blonds.

Au Moyen-âge, dans l'aristocratie française, les cheveux blonds dominaient de beaucoup Nous en avons un curieux témoignage de l'historien Joinville.

Quand il décrit les Sarrasins et les Bédouins contre lesquels il bataille en Égypte, il dit : « ce sont des laides gens et hideux à regarder, car les cheveux et les bardes sont tous noirs «.

De quoi on peut conclure que lui-même était blond et aussi presque tous les seigneurs de France.

C'est à peu à peu que les Français sont passés au brun foncé : les cheveux noirs ne nous inspirent plus la même répulsion qu'au bon chroniqueur du XII e siècle.

barre de separation,separateurs

La sténographie est-elle moderne ?

Tout récemment s'est plaidé à Vienne un procès assez curieux : certaines personnes contestaient la valeur d'un testament parce qu'il était rédigé en signes sténographiques. A ce propos c'est élevé un grand débat entre les avocats, un débat profitable puisqu’il nous a appris que la sténographie, contrairement à l’opinion généralement répandue, n'est pas une invention d'origine moderne.

En réalité son origine remonte à 2000 ans environ. Certes elle était moins simplifiée, moins perfectionnée que de nos jours, mais il n'en est pas moins avéré que les Grecs et les Romains la reconnaissaient et l'utilisaient.

Cicéron, à propos d'un voyage à Athènes et à Rhodes, a parlé de plusieurs écrivains publics qui « recueillaient la parole au moyen de signes «.

Après ce voyage, Cicéron envoya un de ses esclaves, Tirone, homme extrêmement intelligent, s'initier a ux secrets de cette écriture abréviatique.

Tirone ne se contenta pas d'apprendre, il modifia, améliora le système au point de créer, en quelque sorte, une méthode nouvelle.

Cicéron, reconnaissant, l'affranchit et le prit comme secrétaire sous le nom De Marco Tullio Tirone. La méthode de Tirone se vulgarisa bientôt et, pendant longtemps, porta le nom de son créateur.

En l'an 63, avant le Christ, Caton d'Utique prononça un violent discours contre les complices de Catilina, discours recueilli par sténographie.

Jules César, qui parlait avec abondance et volubilité, avait trois sténographes attachés à sa personne et qui le suivaient partout.

Comme on le voit la sténographie à des titres indiscutables à «  l’ancienneté«.

 

Almanach Vermot 1938: Petits articles en vrac

Commenter cet article