Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par JP Clair

 

La semaine dernière nous avions mis en ligne le premier chapitre de " On ne refait pas l'histoire " de JP Clair. Malheureusement ,  trop pressée de partir en vacances j'y ai laissé passé quelques fautes d'orthographe et deux ou trois perles...Par respect pour l'auteur et ses lecteurs, le texte a été corrigé et remis en ligne ce jour exempt de toutes fautes ...enfin espérons-le !

Tout au long de l'été retrouvez l'histoire du monde à la façon de JP Clair, c'est à dire avec moult aphorismes et humour mais toujours en respectant la vérité historique...Vous n'aimiez pas l'Histoire, désormais vous allez l'adorer !

 

Préambule :

Il est communément admis que les Français, dans leur ensemble, ne connaissent pas leur histoire. A l'opposé, quelques érudits sont capables de vous écrire un livre de 700 pages sur des pavés dans l'artère principale d'une ville du Moyen-Âge.

Entre les deux des gens comme moi...qui ont gardé quelques souvenirs de leur scolarité.

Ces images qui sont restées en nous, comme des flashs d'intensités inégales, forment un chapelet incomplet de connaissances qui peuvent donner l'impression que nous maîtrisons l'histoire...

JPCLAIR

De la préhistoire à la Gaule

 

 

Les hommes préhistoriques se couvraient de peaux de bêtes, mais eux n’avaient vraiment pas le choix pour se vêtir, ce qui ne les empêchait pas de s’enrhumer et de contracter ensuite une toux caverneuse.

Ils chassaient pour se nourrir, tuant quelquefois des bisons qui, à l’époque, n’étaient pas encore très futés.

Comment auraient-ils pu imaginer que nous trouverions notre nourriture en grands magasins, eux qui ne connaissaient que les mammouths !

Nos ancêtres, les Gaulois, n’éprouvaient qu’une seule crainte : que le ciel leur tombe sur la tête. Deux mille ans plus tard, on doit bien reconnaître que le ciel n’a jamais fait le moindre mal aux hommes, mais on ne peut pas être aussi affirmatif quant à la réciproque.

Auraient-ils pu comprendre, ces vaillants Gaulois, que notre grande peur s’appellerait SIDA, nous contraignant à maintes précautions, alors qu’eux, sans restriction, pouvaient consommer de la Gauloise sans filtre !

Jules César dut attendre la cinquantaine pour avoir la Gaule.

En occupant la Gaule, les Romains nous ont fait partager leur civilisation.

Ils ont construit des aqueducs pour transporter l’eau du départ jusqu’aux thermes.

Ils ont érigé des arcs de triomphe, s’acharnant à passer en dessous alors qu’il y avait largement de la place sur les côtés.

A cette époque-là, on constate que les jeux du cirque passionnent les foules, quand le spectacle est bon on bourre l’arène.

Leurs notables circulant à cheval, ils ont tracé des routes pour accueillir tous ces galops romains.

A la fin de l’Empire romain, la Gaule fut envahie par les Huns et les autres.

Eugene Ferdinand Victor Delacroix Attila fragment.jpg

Attila par Eugéne Delacroix

La semaine prochaine nous partirons pour découvrir l'histoire du Moyen-âge toujours façon JP CLAIR...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article