Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par C Montet

 

Vous connaissez l'histoire du Christ (dit Jésus), ce marcheur de Galilée qui parlait aux foules et qui fut exécuté par les Romains en l'an 33 !. Le commanditaire de son exécution fut un certain « Ponce Pilate ».

Cependant Ponce Pilate lors du procès de Jésus de Nazareth ne trouva ni dans ses paroles ni dans ses actes de raison de le condamner. Il était influencé par sa femme Procula, d'origine gauloise, enlevée et emmenée comme esclave à Rome et mariée à Ponce Pilate par la volonté de l’empereur.  Après le procès, Pilate se fit apporter de l'eau et se lavant les mains devant la foule il dit : « Je suis innocent de la mort de ce juste. Le reste vous regarde ! » 

Pendant ce temps à Rome l'empereur Tibère malade avait entendu dire qu'il existait en Judée un magicien qui guérissait les maux. Il dépêcha à Pilate un émissaire pour lui enjoindre de lui envoyer ce faiseur de miracles. Hélas l'émissaire arriva trop tard, après l'exécution de Jésus ! Pilate très affecté dut annoncer cette nouvelle à Tibère mais il temporisa en disant que le mage (Jésus) était ressuscité ...Tibère le prit très mal et Pilate fut ramené à Rome et jeté en prison. Il ne fut pas jugé car Tibère mourut peu de temps après

Le nouvel empereur Caligula n'avait rien à reprocher à Pilate. Il l'exila à Vienne en Gaule non loin de la capitale Lugdunum (Lyon). Mais tout le monde fuyait le Romain. Pilate était seul. Déprimé , on lui conseilla les montagnes verdoyantes de notre Pilat pour qu'il puisse se ressourcer et reprendre goût à la vie.

Un jour qu'il arpentait nos montagnes, il arriva face à ce qu'on appelle depuis le Pic des Trois Dents. C'était, à l'époque, une large montagne massive. Un tremblement de terre partagea alors la montagne en trois, et trois pics surgirent pour rappeler à Ponce Pilate l'image des Trois Croix du calvaire de Jésus.

Ponce Pilate pour en finir se jeta désespérément dans un puits, celui de la Jasserie qui est la source de notre rivière : le Gier . On donna alors à nos montagnes le nom de ce romain repenti : « Pilat « de Pilate.

Depuis mille légendes courent sur ce puits de la Jasserie.

Certaines positives : on dit que cette eau est la plus fraîche du pays et possède des vertus de guérison.

Jean-Jacques Rousseau aurait écrit les vertus de ce lieu (Jasserie) et des botanistes du temps des lumières auraient retrouver toute leur vitalité amoureuse auprès du puits,

Le puits porterait bonheur et celui qui y lançait une pièce serait sûr de

récupérer 100 fois son argent .

D'autres négatives :

il suffit de jeter un caillou dans le puits pour déclencher un orage ! En fait ce qui est vrai c'est que tous les orages qui éclatent dans le Lyonnais et ses régions se forment dans nos montagnes.

L'eau de ce puits faisait enfler la bouche des habitants du Bessat !

Dans ce puits vivrait un monstre ( Ponce Pilate ?) qui aspirerait les enfants : au XVIII é siècle un petit berger, Fleury, aurait été englouti avec tous ses moutons et on aurait retrouvé son corps ...dans le Rhône !

En temps d'orage si on s'approche du puits on peut entendre les gémissements de Ponce Pilate.

En temps d'orage, encore, ne jamais rester près du puits car la foudre tombe souvent à cet endroit .

Légendes ou Histoire, les deux se mêlent en ces lieux si particuliers si riches en sensations, en ondes, en magnétisme. Pour les amoureux de mystères de grand air, de nature et de sensationnel, c'est une promenade qui mérite bien un détour .

Arrivé à la Jasserie vous arriverez au bout, au bout de tout.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article