Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Les méduses sont des animaux marins au corps mou apparentés aux coraux, aux Anémones et aux Gorgonnes. On en trouve de trés nombreuses en Méditerranée durant l'été. Carnivores, elles attrapent leurs proies,  au moyen de leurs tentacules munis de filaments urticants qui les paralysent.

  Ce sont ces cnidocystes qui sont à l'origine  de ce qu'on nomme  " piqûres de méduses ".   Une douleur forte qui pourrait s’apparenter à une décharge électrique est ressentie à l'endroit de la piqûre et très vite la piqûre se transforme en brûlure qui prend de la place autour de la zone infectée. Certes, si chez nous elles ne sont pas mortelles, ces piqûres restent néanmoins douloureuses et doivent être traitées pour éviter toute infection.

 

Astuces pour soigner une piqûre de méduse :

- Retirez délicatement les fragments de tentacules visibles qui restent sur la peau à l'aide d'une pince à épiler. Pour retirer ceux qui seraient invisibles, appliquez du sable mouillé, de la farine ou de la mousse à raser sur la piqûre. Laissez reposer un quart d’heure, puis rincez le tout à l’eau chaude salée de préférence.

- Rincez abondamment avec du sérum physiologique. 

- Désinfectez, enfin, avec une compresse stérile imbibée d’antiseptique.

Il n'est pas inutile de montrer la piqûre à un pharmacien surtout s'il s'agit d'un enfant, voire d'alerter l'antenne médicale de la plage.

 

Contrairement à ce qui s'entend souvent il ne faut surtout pas :

- Frotter les lésions car vous ne feriez que les aggraver en libérant le venin contenu dans les cellules urticantes laissées par les tentacules sur la peau.

- Rincer avec de l’eau douce qui ne ferait qu’éclater les cellules restantes et libérer le venin.

- Sucer ou aspirer la lésion.

- Nettoyer avec de l’urine (risques de surinfection).

 

Belle journée à la plage et gare aux méduses !

 

 

Photo :Méduse Aurélia fréquente en Méditerranée

Tag(s) : #trucs et astuces de mamies

Partager cet article

Repost 0