Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par elsapopin


 

La légende de  Persée est une des plus importante puisque Persée est l’un des héros les plus populaires de la mythologie grecque. Son histoire débute bien avant sa naissance.

A Argos, ville du Péloponnèse,  règne le roi  Acrisios, un homme malhonnête et violent aux méthodes expéditives. La légende raconte qu’il avait un frère jumeau nommé Proétos. Les deux jumeaux se disputaient déjà dans le ventre de leur mère et leurs querelles continuèrent après leur naissance, aussi lorsque  Acrisios prit le pouvoir d’Argos il exila son frère. Plus tard le roi  épousa Eurydice et eurent une ravissante fille du nom de Danaé. Tout semblait beau au royaume d’Argos...

Mais bientôt le roi soucieux de ne pouvoir avoir de garçon pour lui succéder, se rend chez l'oracle afin de connaître son avenir et le sort de son royaume. c'est alors que l'oracle lui prédit une bien triste nouvelle : il sera tué par son petit-fils. Effrayé par cette terrible prédiction, Acrisios va tout mettre en œuvre pour que jamais ne vienne au monde son petit- fils et pour cela il décide d'enfermer Danaé, sa fille,avec sa nourrice pour veiller sur elle  dans une tour de bronze située dans le palais d’Argos. Danaé et sa servante vécurent des années enfermées entre quatre murs. Mais un jour Zeus aperçoit la magnifique Danaé depuis la fenêtre de la tour et plus  il la regarde plus il devient amoureux. Mais comment parvenir jusqu’à Danaé enfermée entre ces murailles de pierres ? Zeus a alors l’idée de se transformer en pluie d’or afin de pénétrer à l’intérieur de la geôle. C’est alors que les gouttes de pluie se posent délicatement sur la peau de Danaé qui tombe enceinte de Zeus. Danaé décide d’appeler l’enfant Persée et l’élèvera avec l’aide de sa nourrice au cœur de cette prison.

Mais un jour Acrisios passe non loin des tours de bronze et entend de petits gazouillements. Étonné il décide de se rendre dans la prison  de sa fille pour connaître la provenance de ces bruits. En rentrant il est stupéfait : Danaé tient dans ses bras un petit bambin : son petit- fils. Terrorisé il rentre dans une rage folle contre sa fille et lui demande qui  est son amant, comment a-t-elle pu enfanter, enfermée dans cette tour ? Danaé lui explique que c’est Zeus, qui sous la forme de pluie d’or est venu s’accoupler avec elle et que c'est ainsi qu'est né Persée. Furieux, Acrisios décide de se débarrasser de son petit-fils et de sa mère afin que plus jamais aucun de ses enfants ne s’approche de son grand-père. Il enferme donc Danaé et Persée dans un coffre en bois qu''il jette dans la mer et il tue la nourrice  qu’il soupçonne d’être dans le coup de cette naissance.

Ainsi donc, le coffre qui transporte Persée et sa mère vogue sur les flots et finit par échouer sur l’île de Sériphos. Là-bas, les deux naufragés sont accueillis par le roi Polydectès.

Persée va donc grandir sur cette île et devenir un jeune homme beau et fort. Il est très proche de sa mère,  ferait tout pour la protéger. Mais Polydectès tombe follement amoureux de Danaé qui elle ne l’aime pas et même le repousse.

Persée ne reste jamais très loin afin de s’assurer que le roi ne soit pas trop entreprenant. Alors Polydectès monte un plan. Il organise une grande fête en l’honneur du mariage d’Hippodamie avec Pélops. Comme l’indique son nom, Hippodamie adore les chevaux. Polydectès exige que tous les invités du mariage apportent un cheval à la future mariée. Evidemment le roi savait que Persée ne pourrait apporter  une telle offrande car il était  pauvre.

Polydectès lui propose, pour se racheter, de lui ramener la tête de la Médusa, cette horrible Gorgone, la seule des trois qui soit mortelle mais qui vous pétrifie en statue de pierre rien qu’avec son regard.  Polydectès pense ainsi  éloigner Persée un moment de son île et donc d’en profiter pour épouser sa mère. Il espère même que Persée perdra la vie durant son périple. Mais la déesse Athéna au courant de cette mission décide d’aider Persée pour deux raisons : tout d’abord c’est un demi-dieu, qui plus est, le fils de Zeus. Enfin l’ennemie d’Athéna n’est autre que Médusa qu’elle méprise.

Persée, ne sachant où vivent les Gorgones, demandent  à leurs sœurs les Grées, où se trouve leur île.  Les  Grées qui sont trois vieilles femmes ridées qui possèdent un œil et une dent pour trois, qu’elles se font passer à tour de rôle,  ne dévoilent pas l’antre cachée de leurs sœurs.

 Persée décide alors d'user d’habileté pour exécuter un vrai tour de passe-passe : Alors que les sœurs sont en train de se faire passer leur œil et leur dent, Persée, tel une fusée parvient à dérober leurs organes. Pétrifiées à l’idée qu’elles ne puissent plus jamais voir ni manger, les Grées supplient Persée de leur rendre leurs précieux organes.

- Dîtes-moi où vivent les Gorgones et je vous rends votre œil et votre dent. 

Les Grées dévoilent alors le repaire secret des Gorgones. En chemin, le jeune homme s’arrête chez les Nymphes du Styx ( fleuve qui conduit au royaume des morts ), qui l’accueillirent avec la plus grande gentillesse et la plus grande hospitalité. Elles font don à Persée de trois précieux objets nécessaires pour son périple : des sandales ailées qui lui permettront de voler, le casque d’Hadès qui rend invisible  ( la kunée ) et enfin une besace magique nécessaire pour y mettre la tête de la méduse une fois décapitée.

Entre temps Persée reçoit également l’aide précieuse d’Hermès qui lui offrit une serpe très tranchante et celle d’Athéna qui lui fit don d’un bouclier tellement poli que c’en était un miroir. Athéna lui donne comme consigne  ne jamais croiser le regard de la méduse sinon il perdra la vie. En revanche grace au bouclier poli il pourra voir son reflet . Ainsi paré, Persée est  prêt à combattre.

Arrivé dans l’antre des Gorgones, il attend que celles-ci soit endormies et s’approche doucement vers Médusa, se met dos à elle et distingue sa silhouette grâce au bouclier, puis brandit sa serpe et lui tranche la tête qu’il prend soin de poser dans la besace. Du sang de la méduse qui coule à flot naissent deux créatures : Pégase et Chrysaor. Tout ce tumulte réveille les deux autres sœurs qui, telles des furies, poursuivent l'assassin de leur sœur.  Mais Persée grâce à ses sandales ailées et son casque magique  s’envole et parvient à leur échapper et prend Pégase pour monture et reprend le chemin pour l’île de Sériphos.

Sur le chemin du retour  il distingue une jeune femme enchaînée sur un rocher au large de la côte. Il s’agit d’Andromède, la fille de Céphée et de Cassiopée, roi et reine de l’Ethiopie. Cassiopée ayant eu la prétention de proclamer qu’elle était de loin la plus belle parmi les cinquante Néréides ( les filles de Nérée ), Poseidon, furieux envoie alors un monstre marin redoutable qui va ravager l’Ethiopie. Pour faire cesser le massacre, le roi et la reine doivent sacrifier leur fille au monstre pour que leurs terres soient sauvées.  Et c'est ainsi qu’Andromède se retrouve enchaînée sur un rocher, livrée au monstre marin. Persée tombe amoureux et passe un marché avec le roi et la reine d'Ethiopie : s'il sauve leur fille il pourra l'épouser. Cassiopée et Céphée acceptent. Persée affronte le monstre et grâce à Pégase il réussit à le vaincre en lui enfonçant son épée dans le dos. Comme promis, Persée sauve Andromède et la prend pour épouse.

Ensemble les jeunes épousés reprennent la route pour Sériphos afin que Persée présente sa nouvelle femme à sa mère. Mais en arrivant là-bas il apprend que Polydectès a épousé et abusé  Danaé. Furieux, il se rend au palais alors que le roi et ses sujets festoient autour d’un banquet.

-Tiens Polydectès, toi qui voulais la tête de la méduse, eh bien la voilà !  et il brandit la tête qui changea aussitôt le roi et tous ses invités en statues de pierre.

Débarrassé du roi et ayant vaincu la méduse, Persée rend tous les effets aux Dieux qui l’ont aidé. Il remet la besace, les sandales et le casque à Hermès, Hadès et les Nymphes. et  offre la tête de la méduse à la déesse Athéna dont elle était la pire ennemie. Athéna  plaça la tête de Médusa  sur son bouclier qui pouvait désormais pétrifier les ennemis qui jetteraient un œil malencontreux à son bouclier.

Après toutes ses aventures, Persée décide de rentrer dans sa terre natale, retrouver son père qu’il n’a jamais connu et se réconcilier avec lui. Avec Andromède et Danaé ils prennent  le chemin d’Argos pour retrouver Acrisios.

Or, depuis son palais, le roi Acrisios apprend par ses sujets que son petit-fils Persée approche d’Argos afin de le rencontrer. Terrifié par l’idée que la prédiction  de l’oracle se réalise, Acrisios fuit vers une ville voisine, Larissa.  A Larissa se tenaient au même moment  des fêtes sportives et Persée décida  de faire une escale dans la ville  afin de voir les jeux. 

Lors de l’épreuve de lancer de disque, le jeune héros est invité à concourir. Persée rejoignit la piste, prit son élan et lança le disque de toute ses forces. Mais, l’objet par un malheureux concours de circonstances, se retrouve parachuté dans la foule, et atterrit  sur le crâne d’Acrisios, le tuant sur le coup. Nul ne peut échapper à la prédiction d'un oracle et Acrisios mourut donc de la main de son petit- fils....

Quoi qu'il en soit, comme le veut la tradition, Persée doit succéder à son grand- père sur le trône d’Argos. Mais en mémoire de son grand-père et ne voulant pas être l’héritier de celui qu’il avait tué, Persée échange le royaume d’Argos contre le royaume de Tirynthe avec son cousin.

Par la suite  Persée connut une vie  paisible avec un règne tranquille, une épouse aimante qui lui donna plusieurs enfants dont Alcmène qui sera la mère d’Héraclès (Hercule).

A la mort du héros, Zeus lui attribua une étoile dans le ciel pour rendre hommage à ses actes et à sa bravoure. Cette constellation porte aujourd’hui son nom.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article