Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par elsapopin

La nouvelle affaire Polanski pose à nouveau la question : faut-il distinguer l'homme de l'œuvre ? Pour ma part, je dirais que non : même si un enseignant pédophile est un excellent prof, on le voit avant tout comme un délinquant. Au nom de quoi en irait-il autrement lorsqu'il s'agit d'un cinéaste qui profite de sa position pour en tirer des avantages « en nature » ? Le plus décevant dans tout ça, c'est que le film « J'accuse » draine beaucoup de spectateurs.

À cette occasion, on reparle, bien sûr, de Céline qui était un écrivain talentueux mais son antisémitisme exacerbé en est-il plus acceptable ? Son épouse, Lucette, qui vient de s'éteindre ( à 107 ans, 58 ans après le bonhomme !) a géré la réédition de ses œuvres en prenant bien garde de mettre de côté les écrits sulfureux ( ainsi la surnommait-on « la veuve pilon » ). Il est plus facile de gommer ce qui dérange et de ne conserver que les bouquins « honorables » mais ceux-ci n'annulent pas ceux-là. Pierre Perret a écrit une chanson là-dessus, intitulée « Ferdinand », chanson à laquelle je souscris entièrement : «

As-tu gagné le ciel, Ferdinand ?

Est-ce que Dieu n'aime que le sang bleu ?

 Le racisme chez toi polluait le talent

Tu étais pas un bien joli monsieur ».

Il en est de même du Mammuth qui continue de s'afficher avec les dictateurs de l'Est. Est-ce que ses qualités ( réelles ) de comédien le dispensent de rendre des comptes lorsqu'il fait l'apologie des régimes russes ou tchétchènes ?

»C politique » : dimanche 24 novembre : entre autres sujets, la chasse à courre où l'on voit de sérieuses prises de bec entre adeptes et écolos ou simplement riverains. Avec l'argument imparable de la part des premiers : « C'est une propriété privée ». Un jour, j'ai pu lire, sur un portail où était écrite la même chose  en grosses lettres : ÉGOÏSTE !

Comme la corrida, la chasse est censée avoir un caractère culturel mais c'est surtout une activité cruelle qui se justifiait au temps des chasseurs cueilleurs ( il en reste quelques peuplades ) La chasse à courre est encore pire que les autres : on chevauche, on épuise le cerf et on le donne en pâture aux chiens. Où est la culture là-dedans ?

Le dernier livre de l'ex-président, « Répondre à la crise démocratique », non seulement a fait un bide en librairie mais des exemplaires ont même été détruits à Lille où il n'a pas pu prendre la parole. Les Français ne veulent donc pas connaître la glose du Pépère ?

ARTE : THEMA : mardi 26 novembre : sujet : l'homothérapie. L'homosexualité serait une maladie et surtout, pour les gens d'Église  ( les plus acharnés ), l'œuvre de Satan. Il faut donc exorciser, pratiquer la gégène médicalement assistée, ce qui conduit les « intéressés » à la dépression et parfois au suicide. Ils ne sont pas futés, ils n'ont qu'à entrer dans les ordres, pousser jusqu'au cardinalat et faire leur marché au Vatican.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article