Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par elsapopin

Ça y est, habemus gouvernementam. Curieusement, aux côtés de François de Rugy, on y trouve Emmanuelle Wargon qui, employée chez Danone, défendait récemment encore l'huile de palme, (une catastrophe pour l'environnement car engendrant une déforestation massive). Certes, mais Griveaux a affirmé que désormais elle allait œuvrer pour l'intérêt général. Ouf, on est rassurés !

Autre sujet de soulagement : décès de Kashoggi au consulat saoudien de Turquie : sans doute une rixe qui aurait mal tourné (une sacrée rixe, alors !) : Ben Salman,le prince héritier, va diligenter une enquête, comme on dit au Kremlin. « Salman, où t'as mis le corps », chantait à peu près Boris Vian, « ça a une certaine importance ». Eh bien là, contrairement à celui de Ben Barka dans les années 60, on a pu retrouver le cadavre du journaliste, façon puzzle mais c'est quand même un progrès.

Les gouvernements occidentaux sont bien ennuyés par cette affaire. C'est que l'Arabie Saoudite, question armes, est un gros client comme on en a eu la confirmation dans l'excellente émission « Le Monde en face » du mardi 23, animée par Marina Carrère d'Encausse, qui n'est jamais aussi bonne que lorsqu'elle n'est pas flanquée de Michel Cymes. La France est le troisième exportateur mondial d'engins de mort, derrière les États-Unis et la Russie. Dans le reportage qui a précédé le débat, on a eu droit à quelques perles pas piquées des hannetons : c'est comme celui qui fabrique une voiture : il ne pense pas aux conséquences (on n'aurait pas cru que la route faisait autant de victimes au Yémen) ; ou encore, d'Alliot-Marie : si ce n'est pas nous qui vendons des armes, d'autres le feront. Et puis, l'argument décisif : la fabrication de Rafale et autres missiles génère plusieurs dizaines de milliers d'emplois. Zeus ne fait que poursuivre l'œuvre de Pépère. Celui-ci, sous ses dehors débonnaires, a boosté notre économie de mort. Outre l'Arabie Saoudite, l'Inde, les Émirats, on vend beaucoup à l'Égypte qui utilise nos appareils pour combattre les opposants. Il y a pourtant depuis 2014 un traité international adopté par l'ONU, interdisant de livrer du matériel classique, ce qui exclut le nucléaire, le biologique et le chimique, aux pays en guerre ? ( TCA : traité du commerce des armes ). D'une part, on voit que ce n'est pas respecté et puis un État en paix peut du jour au lendemain basculer dans un conflit et ne va pas retourner les armes à l'envoyeur. En France, contrairement à ce qui se fait dans beaucoup d'autres pays, les parlementaires ne décident rien sur cette question des ventes d'armes. Ils sont mis devant le fait accompli. Dame, tout ça ne relève-t-il pas du secret défense ?

Album posthume de « Ah que » : 300 000 exemplaires vendus en une seule journée. La question que je me pose (mais ce n'est qu'une hypothèse) : est-ce vraiment lui qui a « beuglé » dans le micro ? Je sais de source sûre qu'il lui arrivait de laisser la parole à un imitateur : des copains à moi ont enregistré un CD dans un studio parisien et voilà ce qui leur été raconté : Un jour où Johnny devait immortaliser un titre dans ledit studio, il est arrivé en retard. Le technicien avait déjà mis en boîte l'interprétation d'un imitateur. En arrivant, l' »artiste » a invité tout le monde à manger. Sorti du restaurant au bout d'un moment assez long, il n'avait plus ni le temps ni l'envie d'enregistrer. On a donc conservé la voix de l'imitateur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article