Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Personnages célèbres ou oubliés voici la suite du petit lexique drolissime et cultivant de JP Clair. Merci Jean Paul !

P

POINSOT Louis  (1777-1859) : Après Monge il est à l’origine du regain d’intérêt pour la géométrie, démontrant qu’il n’était point sot.
 
 
Résultat d’images pour pointe cadet deputéPOINTE Noël (1755-1825) : Avec Marcellin Beraud, il est l’un des députés stéphanois élus à la nouvelle assemblée en septembre 1792. Ensuite, il occupa diverses fonctions importantes sous le Directoire et l’Empire. Ayant voté la mort du roi en 1793, il est banni comme régicide à la Restauration. Il dut se cacher pour éviter l’emprisonnement. Sa mémoire est conservée dans sa ville natale avec une rue. Son frère aîné se prénommant également Noël, pour s’en différencier, il est passé à la postérité sous l’appellation de Pointe Cadet.
 
POLL Léo (1899-1988) : A son actif la musique de la chanson « Le galérien », en 1942, et un fils qui deviendra célèbre, Michel Polnareff en 1944.  

Résultat d’images pour pompadourPOMPADOUR Jeanne Antoinette Poisson, marquise de (1721-1764) : Favorite de Louis XV, c’est paraît-il d’après ses seins que l’on créa les coupes à champagne (pour les flûtes, on n’a aucune explication).
 
POMPIDOU Georges (1911–1974) : Instigateur de la raffinerie Beaubourg.
 
PONS Lily (1898-1976) : Cantatrice française, naturalisée américaine. A la libération, à la demande du gouvernement, elle interpréta la Marseillaise au Palais Garnier, puis ensuite devant un public record. Dommage qu’elle n’eut pas un frère prénommé Pierre.
 
POTTIER Eugène (1816-1887) : Chansonnier français, connu internationalement pour sa lutte finale.
 

POTTIER René (1879-1907) : Ancêtre des grimpeurs, une plaque à son nom figure en haut du Ballon d’Alsace. En 1906 il remporta le Tour de France. Lui qui avait pris beaucoup de virages à la corde… se pendit, sans doute par amour, au clou où il accrochait son vélo. 
 
 

 

 

 

POUBELLE Eugène René (1831-1907) : Il a laissé son nom à ce récipient qu’il nous arrive de prendre à bras le corps avec un phénomène de rejet. Pour récompenser son efficace administration durant 13 ans comme préfet de la Seine, il fut nommé ambassadeur près le Saint Siège, ce qui lui permit de voir le Pape à Noël.
 
POULIDOR Raymond : Surnommé à tort « L’éternel second », il a cependant gagné beaucoup de courses et, d’autre par, on comptait toujours un troisième derrière lui, sinon le vainqueur aurait fini avant–dernier.
 
POUSSE André (1893-1975) : Tout le monde a connu cet acteur. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il fut un grand champion cycliste sur piste après la guerre, détenant même un record, ce qui a fait dire plus tard à Jean Gabin : « T’as bien fait de faire détruire le Vel’Div Dédé, comme ça t’es sûr qu’on te piquera pas ton record du tour.
 
POUSSIN Nicolas (1594–1665) : Peintre couvé par sa mère.
 
PRIAPE : Dieu gréco-romain de la virilité et de la fécondité. Par extension, on désigne par priapisme une affection qui se manifeste par une érection permanente sans contrôle. A ce propos, un monsieur entre dans une pharmacie en disant : « Je fais du priapisme, qu’est-ce que vous pourriez me donner ? ». Réponse de la pharmacienne : « 1.500 par mois, nourri logé ».
 

Résultat d’images pour PRINTEMPS Yvonne PRINTEMPS Yvonne née Wigniole-Dupé (1894-1977) : Soprano lyrique et actrice dramatique, elle fut la deuxième épouse de Sacha Guitry. Lors d’une dispute il lui aurait dit : « Sur votre tombe je ferai graver – enfin froide - ». Elle lui répliqua : « Et moi sur la vôtre ce sera – enfin raide - ». 
 
 

 

 

 

PROST Alain : La traversée de Saint–Chamond était problématique et l’on comprend que, natif de cette ville, il ait eu envie d’aller vite et pour cela, il avait trouvé la bonne formule.
 
PROUST Marcel (1871-1922) : Son héroïne s’appelait Madeleine et l’on pouvait la trouver du côté de chez Swann.
 
PULLMAN George Mortimer (1831-1897) : Avec son ami Ben Field, il créa les voitures-lits, sans en faire des wagons.

 

Tag(s) : #jp Clair On veut des noms

Partager cet article

Repost 0