Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pierre Thevenin

Entendu dans le journal d'ARTE : En Allemagne, un homme bénéficiant d'une aide sociale faisait également la manche. On lui demande de rembourser la différence entre ce qu'il a récolté dans la rue et ce que l'État lui donne. Est-ce qu'il va devoir fournir des pièces justificatives ?

La dictée quotidienne à l'école revient, a décidé le ministre Blanquer ; il faudrait également l'introduire à l'Assemblée Nationale : « Le Canard » du mercredi 29 novembre : Pascale Boyer, députée zeussienne des Hautes Alpes, impressionnée par une intervention, dans l'hémicycle, du Blanquer en question, a transcrit ainsi les propos dudit sur les réseaux sociaux : « Je serai vigilant pour qu'il y est (sic) une Grammaire, une Langue, une République ». Si, déjà, il y avait une « Konjuguèzon » !

Il serait bon que les sous-titreurs de films se mettent aussi à l'orthographe : Dans « Il était une fois la Révolution », on fusille beaucoup et, à chaque exécution, l'officier dit : « En joug ! ». Et les bœufs seront bien gardés ?

Dans le « Canard » encore : pour la commémoration du 11 novembre à Dolus-d'Oléron (Charente- Maritime), le maire choisit toujours un thème. Cette année, c'étaient les mutineries de 1917 et les exécutions qui ont suivi. Comble de lèse-patriotisme : après le discours, on a pu entendre « La chanson de Craonne » (« Messieurs les gros/Ce s'ra vot' tour/D'monter sur le plateau/Car si vous voulez fair' la guerre/Payez-la de vot' peau »). Des anciens combattants, des associations de bons Français ont l'intention d'interpeller Zeus en personne pour se plaindre de cet édile qui n'a rien compris à la guerre. Dieu acceptera-t-il de descendre de son Olympe pour des bouseux qui « ne sont rien » ?

La Queen Elisabeth invitée pour l'inauguration du Christmas market de Sarlat (où malgré le Brexit, Albion est à l'honneur). On n'est pas sûr qu'elle répondra favorablement, la Dordogne n'étant pas, à ma connaissance, un paradis fiscal.

À propos de ces paradis, l'UE publie une liste noire dans laquelle ne figurent ni le Luxembourg ni Malte ni les Pays-Bas ni l'Irlande. Faux-culterie bien ordonnée commence par soi-même.

 

 

Mélenchon dans « L 'émission politique », d'abord face à Laurence Debray, la fille de Régis, puis lui tournant le dos, prétendant qu'il range ses papiers, parce qu'elle lui parle du Venezuela. Faut-il rappeler que Jeanmarine avait eu la même attitude avec lui dans une autre émission ?

Avant les JO et la Coupe de rugby, la France a organisé, à Tain-L'Hermitage, le championnat du monde de pâté en croûte, gagné par un Japonais, Chikara Yoshitomi. Au moins, ça ne coûte pas cher aux contribuables et c'est bon !

De qui ce paragraphe dans Télérama du mercredi 6 décembre, sur les chanteurs qui mettent un terme à leur carrière ? : «Michel Sardou : À 70 ans, on n'a pas la voix de ses débuts. Sardou raccrochera à la fin de son actuelle tournée mais il ne s'effacera pas : il promet de faire du théâtre, sa vraie passion. « J'ai bien le droit de me faire plaisir. » On en déduit que ses chansons l'ennuyaient. On peut le comprendre. » Après son hommage à Michèle Bernard voilà quelque temps, cette Valérie Lehoux va finir par m'être sympathique

Coups de gueule - Pierre Thévenin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article